De nos jours, l'accès aux cartes de paiement devient de plus en plus facile. Entre les solutions proposées par les banques, par les grandes enseignes, ou encore les sociétés privées, on distingue deux grands groupes de produits: les cartes de crédit, et les cartes de débit. Quelles différences entre ces deux produits, et quels en sont les avantages respectifs? Explications.
Les deux types de cartes permettent à priori l’accès aux mêmes services: les paiements en ligne, les paiements par carte, ou le retrait d’argent en espèce auprès d’un distributeur. La différence entre ces deux types de cartes tient dans les termes utilisés: crédit, et débit. Le crédit sous-entend une autorisation de dépense pour une somme que vous ne possédez pas forcément. Le débit, lui, fait référence à un débit direct de vos liquidités. Ainsi:
Ce type de carte comprend les cartes Visa, Mastercard, Maestro, Dinner’s, etc. On trouve de très nombreux prestataires en Suisse. Les avantages et inconvénients sont:
Les cartes de débit sont délivrés uniquement par votre banque, ou la Poste si vous possédez un compte postal. La carte est alors directement liée à un compte courant. Ce faisant:
Quel produit choisir en définitif? Chacun aura sa préférence, mais la plupart des gens optent pour avoir au moins une carte de chaque type. Si la carte de débit reste le meilleur choix pour retirer de l’argent ou pour les dépenses courantes, la carte de crédit peut être utile lors d’achats en ligne, ou tout simplement en cas de dépense imprévue.