Le système d'assurances suisse peut parfois être difficile à appréhender pour les nouveaux arrivants. Toutes assurances confondues, quelles sont les couvertures réellement obligatoires? Petit tour d'horizon.
En Suisse, une grande liberté de choix est laissée aux particuliers en ce qui concerne les assurances privées. Ainsi, même en cas d’assurances obligatoires, il est possible de choisir entre différents produits et différentes compagnies. Si l’on ajoute à ce choix la large gamme de couvertures facultatives, le tout peut vite devenir complexe à appréhender pour les personnes qui viennent de s’installer. Pourtant, les produits obligatoires ne sont, au final, pas si nombreux. Ci-dessous, nous vous proposons la liste complète de ces couvertures.
Les personnes résidant en Suisse ont l’obligation de souscrire à une assurance maladie de base. Le choix de l’assureur et des modalités (franchise, type de couverture) est cependant libre. Outre cette couverture obligatoire (LAMal), il est possible de choisir des produits complémentaires. Les seules exception à cette obligation de s’assurer concernent:
Besoin d’un complément d’information? Prestaflex propose une rubrique et des explications spécifiques sur les assurances maladie obligatoires et facultatives.
Les propriétaires de véhicules ont l’obligation de souscrire à une assurance responsabilité civile. Ce produit protège alors tous les conducteurs du véhicule assuré et couvrira les dommages causés à des tiers lors de la conduite.
Cette couverture protège le véhicule contre les dégâts qui lui sont causés. Le produit se décline en deux versions: la casco partielle, qui protège contre les dommages “naturels” et la casco complète, qui protège également contre les collisions et accidents. En terme d’obligation, la casco complète est obligatoire pour les véhicules en leasing. Si le bien n’a pas été pris avec un leasing, aussi bien casco partielle que complète sont alors facultatives.
PrestaFlex propose également une rubrique spéciale dédiée aux assurances auto, moto et autres véhicules.
D’autres couvertures peuvent être imposées aux résidents en fonction de leur canton de domicile. Ainsi, certains cantons exigent que les locataires et propriétaires souscrivent à une assurance incendie par exemple. Le mieux reste alors de se renseigner auprès de sa régie lors de son emménagement.
Enfin, en terme de prévoyance, il est à noter que l’AVS (prévoyance 1er pilier) et la LPP (prévoyance 2ème pilier) sont obligatoires pour les salariés. Il n’y a cependant aucune démarche particulière à effectuer: l’employeur se charge d’effectuer les déductions correspondantes directement sur les salaires versés.
Si les autres types d’assurances sont facultatifs, il existe de nombreux produits qui sont fortement recommandés. En cas d’arrivée en Suisse, il peut ainsi être opportun de faire appel à un spécialiste du conseil en assurances qui pourra vous renseigner, vous orienter, et vous faire bénéficier de produits plus avantageux en fonction du marché actuel.