La page est en train de chargement

Your credit history: what you should know about it

Blog | News

When you make a credit request to a Swiss bank, their first concern, in general, is to know if you will be able to reimburse your loan or not. In other words, each bank will make sure to check your solvency tendency (if you are punctual and steady with your repayments?) before they grant you a credit. How do banks get all these information? Can you clear your credit history or make it better? Here is some useful piece of information:

ZEK, the credit information center

Everything about credit activities and households solvency is held in a Swiss data center called ZEK. This center collects all past and present information related to personal loans, leasing and credit cards, whether they are positive or negative. What kind of information can banks get from the ZEK when they receive a credit request?

  • All your accepted and denied credit requests.
  • If you regularly paid back your financial commitments.
  • All your ongoing commitments (credit, credit cards, leasing,…) and those made in the past.

History and the bank’s decision

Your repayment’s behavior will influence the bank’s decision a lot when you make a credit request. If your history shows that your have late repayments, several requests at the same time or commitments that are too high, you might get your request denied.

Can you clear your record?

In Switzerland, such data is very controlled and confidential, it is thus impossible to clear your credit history completely. However, by avoiding many bad entries in the ZEK, you could slowly improve your solvency record. What are your options?

  • Always try to avoid cumulating several credit requests at the same time. If your case is denied in a bank, it will also probably be with another one.
  • Get more information about debt consolidation. This solution will give you the possibility to reimburse all your commitments by making one new credit. You could benefit from a better interest rate and reduce late payment risks.
  • Contact a credit specialist. They know very well the banks criteria and based on your credit history, they will be able to maximise your chances of success!

Where to ask for advice?

Do you wish to know more about your credit record and your options in order to improve your ZEK scoring? Do not hesitate to contact an advisor nearby! The specialised agency, PrestaFlex-Services, can offer you a free and complete analyse of your case in no time!

La page est en train de chargement

Votre historique de crédit: ce qu’il faut savoir

Blog | News

Lorsque vous faites une demande de crédit auprès d’une banque suisse, la préoccupation principale de celle-ci sera de savoir si vous êtes en mesure de rembourser votre prêt ou non. Autrement dit, chaque organisme bancaire va s’assurer de vérifier votre degré de solvabilité (êtes-vous ponctuel et régulier avec vos remboursements?) avant l’octroi d’un crédit. Comment les banques ont-elles accès à ces informations et est-il possible d’effacer ou d’améliorer son historique de crédit? Voici quelques renseignements pratiques:

La ZEK, centrale d’information de crédit

Toutes les informations concernant les activités de crédit et la solvabilité des ménages sont recueillies dans un fichier central suisse appelé la ZEK. Cette centrale de crédit se charge de récolter tous les historiques liés à vos emprunts personnels, leasing et cartes de crédit, qu’ils soient positifs ou négatifs. Quel type d’informations les banques peuvent-elles exactement obtenir auprès de la ZEK lorsqu’elle reçoive une demande de prêt?

  • Toutes vos demandes de crédit, acceptées ou refusées.
  • Si vous avez régulièrement remboursé chacun de vos engagements.
  • Tous vos engagements en cours (crédit, cartes de crédit, leasing,…) et ceux contractés dans le passé.

Historique, refus et acceptation

Votre comportement lié au crédit va fortement influencer une banque dans sa prise de décision lors d’une demande de prêt de votre part. Si votre historique montre que vous avez des retards de paiement, plusieurs demandes en même temps ou des engagements trop importants, vous risquez d’essuyer un refus.

Pouvez-vous l’effacer?

En Suisse, de telles données sont strictement confidentielles et réglementées, il est donc impossible d’effacer complètement son historique de crédit. Toutefois, en évitant d’accumuler de mauvaises entrées à la ZEK, vous pourrez petit à petit améliorer votre degré de solvabilité. Quelles sont vos options?

  • Il faut toujours éviter de cumuler les demandes de crédit. Si votre dossier est refusé par une banque, il le sera très certainement par une autre.
  • Renseignez-vous sur le rachat de crédit. Cette solution vous donnerait la possibilité de rembourser tous vos créanciers dès maintenant, en contractant un seul crédit auprès d’une banque. Vous pourriez bénéficier dans de nombreux cas, d’un meilleur taux d’intérêt et diminuer les risques de retards de paiement.
  • Faites appel à des spécialistes du crédit. Ils connaissent très bien les critères d’acceptation de chaque banque et pourront vous orienter au mieux, sur la base de votre historique, afin de maximiser vos chances d’acceptation.

A qui demander conseil?

Vous souhaitez en savoir plus sur votre historique de crédit et vos possibilités d’améliorer votre scoring auprès de la ZEK? N’hésitez pas à contacter un conseiller dans votre région! L’agence spécialisée PrestaFlex-Service, pourra vous proposer une analyse complète et gratuite de votre dossier dans les plus brefs délais!