La page est en train de chargement

Votre historique de crédit: ce qu’il faut savoir

Blog | News

Lorsque vous faites une demande de crédit auprès d’une banque suisse, la préoccupation principale de celle-ci sera de savoir si vous êtes en mesure de rembourser votre prêt ou non. Autrement dit, chaque organisme bancaire va s’assurer de vérifier votre degré de solvabilité (êtes-vous ponctuel et régulier avec vos remboursements?) avant l’octroi d’un crédit. Comment les banques ont-elles accès à ces informations et est-il possible d’effacer ou d’améliorer son historique de crédit? Voici quelques renseignements pratiques:

La ZEK, centrale d’information de crédit

Toutes les informations concernant les activités de crédit et la solvabilité des ménages sont recueillies dans un fichier central suisse appelé la ZEK. Cette centrale de crédit se charge de récolter tous les historiques liés à vos emprunts personnels, leasing et cartes de crédit, qu’ils soient positifs ou négatifs. Quel type d’informations les banques peuvent-elles exactement obtenir auprès de la ZEK lorsqu’elle reçoive une demande de prêt?

  • Toutes vos demandes de crédit, acceptées ou refusées.
  • Si vous avez régulièrement remboursé chacun de vos engagements.
  • Tous vos engagements en cours (crédit, cartes de crédit, leasing,…) et ceux contractés dans le passé.

Historique, refus et acceptation

Votre comportement lié au crédit va fortement influencer une banque dans sa prise de décision lors d’une demande de prêt de votre part. Si votre historique montre que vous avez des retards de paiement, plusieurs demandes en même temps ou des engagements trop importants, vous risquez d’essuyer un refus.

Pouvez-vous l’effacer?

En Suisse, de telles données sont strictement confidentielles et réglementées, il est donc impossible d’effacer complètement son historique de crédit. Toutefois, en évitant d’accumuler de mauvaises entrées à la ZEK, vous pourrez petit à petit améliorer votre degré de solvabilité. Quelles sont vos options?

  • Il faut toujours éviter de cumuler les demandes de crédit. Si votre dossier est refusé par une banque, il le sera très certainement par une autre.
  • Renseignez-vous sur le rachat de crédit. Cette solution vous donnerait la possibilité de rembourser tous vos créanciers dès maintenant, en contractant un seul crédit auprès d’une banque. Vous pourriez bénéficier dans de nombreux cas, d’un meilleur taux d’intérêt et diminuer les risques de retards de paiement.
  • Faites appel à des spécialistes du crédit. Ils connaissent très bien les critères d’acceptation de chaque banque et pourront vous orienter au mieux, sur la base de votre historique, afin de maximiser vos chances d’acceptation.

A qui demander conseil?

Vous souhaitez en savoir plus sur votre historique de crédit et vos possibilités d’améliorer votre scoring auprès de la ZEK? N’hésitez pas à contacter un conseiller dans votre région! L’agence spécialisée PrestaFlex-Service, pourra vous proposer une analyse complète et gratuite de votre dossier dans les plus brefs délais!