La page est en train de chargement

Voiture électrique

Blog | Crédit | Crédit auto

Présentées comme révolutionnaires il y a quelques années encore, les voitures électriques peinent à convaincre. Entre coût et contraintes techniques, la mobilité propre est-elle l'avenir de l'automobile?

Encore du progrès à faire…

De fait, les voitures électriques ont encore du chemin à faire. Bien que la technologie évolue, une voiture électrique présente aujourd’hui encore de nombreuses limitations:

  • Le prix: en moyenne, une voiture avec moteur à diesel coûte 20’000 Chf. Avec un coût moyen de 30’000 Chf, la voiture électrique reste 50% plus cher qu’une automobile classique. Pour cette raison, il est important de bénéficier d’une solution de financement optimale pour l’achat d’une voiture électrique.
  • L’autonomie: même si les statistiques montrent que la majorité des trajets en voiture sont relativement courts (en moyenne, la distance parcourue lors d’un aller-retour est de 32 KM), l’autonomie limitée à 100km – 150km des voitures électriques reste un élément dissuasif lors de l’achat.
  • La recharge: si faire un plein d’essence ne prend pas plus de quelques minutes, la recharge d’une voiture électrique peut durer plusieurs heures.

Pourquoi opter pour une voiture électrique?

En dépit des limitations de ce type de véhicule, une voiture électrique présente toutefois certains avantages.

    • Coût / KM plus avantageux: si tout dépend des modèles bien entendu, on estime qu’une voiture classique coûte environ 6.30 Chf / 100 KM. Dans le cas d’une voiture électrique, ce coût est presque divisé par 3 avec une moyenne estimée de 2.70 Chf / 100 KM.
    • Rabais possible sur les assurances: les propriétaires de voitures électriques bénéficient de rabais sur les primes d’assurances auprès de certains assurances. Certains cantons proposent également d’un rabais sur l’impôt sur les véhicules à moteur.
    • Solutions hybrides:

certaines voitures dites “hybrides” proposent à la fois un moteur à essence et un moteur électrique, réunissant ainsi le meilleur des deux mondes… ce qui entraîne par contre un coût non négligeable!

Développements futurs

Si le marché des voitures électriques ne représente aujourd’hui que 2.5% des ventes (source: lepoint.fr), les constructeurs espèrent atteindre 8% des ventes pour 2020, en misant particulièrement sur l’hybride. De plus, les limitations liées aux batteries (en terme d’autonomie et de temps de recharge) sont fortement susceptible de diminuer avec l’évolution future des technologies.