La page est en train de chargement

LibertyCard : la nouvelle carte de crédit proposée par les CFF

Blog | Carte de crédit | Divers

Depuis le 1er août 2015, les CFF ne proposent plus l'offre demi-tarif avec carte Visa. Les anciens détenteurs de cette offre ont automatiquement reçu leur nouveau Swiss Pass avec la nouvelle carte Visa LibertyCard. Mais est-ce véritablement une nouvelle combinaison gagnante pour les clients?

Retour sur l’ancienne prestation demi-tarif avec carte Visa

Il était très avantageux de souscrire un demi-tarif avec carte Visa intégrée. L’offre permettait d’obtenir un rabais avantageux de 25.- annuel sur le prix d’achat du demi-tarif et de bénéficier d’une carte de crédit entièrement gratuite. De plus, il était pratique pour les usagers de détenir deux cartes avec deux fonctions distinctes sur un seul support. Cette offre n’existe dorénavant plus et a été remplacée par le Swiss Pass combiné à la LibertyCard depuis août dernier.

Qu’est-ce que la Visa LibertyCard?

La LibertyCard est une carte de crédit que tous les anciens détenteurs de l’offre demi-tarif avec carte Visa ont reçu lorsqu’ils sont passés au système du SwissPass. Cette nouvelle carte de crédit se présente à part du demi-tarif et implique des modifications importantes des conditions d’utilisation par rapport à l’ancienne offre demi-tarif carte Visa.

Les conditions d’utilisation de la LibertyCard

Ce n’est plus une carte de crédit gratuite pour les détenteurs du demi-tarif. Elle l’est uniquement la première année puisque les bénéficiaires de l’ancienne offre CFF l’ont automatiquement reçue. Le coût de souscription dès la deuxième année dépend du type de carte choisi :

  • Visa LibertyCard pour 60.- par an
  • Visa LibertyCard Prepaid pour 60.-. par an
  • Visa LibertyCard Plus pour 150.- par an</li

Précisons que c’est justement la LibertyCard Plus qui a été automatiquement envoyée au usagers des CFF. Le partenariat ne semble alors pas très honnête pour les usagers puisque c’est la formule la plus chère qui leur a été automatiquement imposée. De plus, cette carte ne permet plus aux usagers de bénéficier d’un tarif préférentiel sur le demi-tarif CFF.

Les avantages de la LibertyCard

A nouveau, les avantages diffèrent selon le type de carte choisi. De manière générale, cette carte de crédit permet de collecter des points bonus Liberty lors des paiements. Ces points peuvent ensuite être échangés contre de l’argent liquide. La LibertyCard inclut aussi des prestations liées aux voyages et aux déplacements, telle une assurance voyage ou une assurance bagages. L’étendue des couvertures dépend évidement du type de carte choisie.

Article rédigé par l’équipe de Multicrédit