La page est en train de chargement

Transfert d’argent depuis la Suisse

Blog | News

Les cas de transferts d'argent depuis la Suisse sont extrêmement fréquents! Il s'agit en général d'expatriés qui envoient régulièrement une partie de leur revenu à des parents restés dans leur pays d'origine. De nombreux Suisses sont aussi concernés par cette pratique lorsqu'ils envoient un montant à un proche par exemple en formation à l'étranger. Quelles sont les différentes options qui s'offrent à vous lorsque vous souhaitez faire transiter de l'argent depuis la Suisse? Existe-t-il une solution plus avantageuse qu'une autre? Voici quelques renseignements utiles!

Les différents cas de transferts d’argent

Il existe différents scénarios de personnes effectuant des transferts d’argent vers l’étranger. Il est possible de verser un montant depuis un compte helvétique vers un compte hors de la Suisse ou encore de faire transiter de l’argent à une tierce personne qui n’aurait pas de compte dans le pays de réception. Il se peut aussi qu’un transfert soit effectué en liquidités vers un compte à l’étranger. Tous ces ordres de transfert doivent être passés soit auprès d’une banque, de la Poste, d’une entreprise de transfert de fonds, ou d’une société de paiement en ligne.

Par la banque

L’ordre peut être donné au guichet, par téléphone, par écrit ou internet (e-banking). Cependant, l’émetteur et le récepteur doivent tous deux posséder un compte bancaire. Les transferts en euros entre les pays de l’EU, EEE et la Suisse sont souvent gratuits. Pour les virements e-banking hors UE, il faut compter entre 2 et 10 Chf et jusqu’à 25 Chf s’ils s’effectuent par écrit, au guichet ou par téléphone.

  • Avantages: virement sécurisé, rapide et peu couteux par e-banking.
  • Inconvénients: compte obligatoire et durée de transfert longue hors UE. De plus, des frais élevés peuvent être facturés par la banque du destinataire.

Par la Poste

PostFinance et la Poste Suisse proposent des solutions qui permettent d’envoyer de l’argent en espèces ou par un chèque. Les personnes disposant d’un compte postal paient peu cher. Celles qui n’en n’ont pas peuvent aussi envoyer de l’argent mais elles devront passer par un guichet et verser 40 Chf (frais liés en partie à la lutte contre le blanchiment d’argent).

  • Avantages: versement possible en espèces et aussi accessible aux personnes qui ne possèdent pas de compte suisse.
  • Inconvénients: risque de frais élevés facturés par la banque du bénéficiaire et longue durée de transfert si le paiement est fait en espèces vers un pays hors UE.

Par une entreprise de transfert

De nombreuses entreprises de transfert sont actives en Suisse, dont Western Union, numéro un mondial qui s’est établit dans plus de 200 pays! La personne qui souhaite envoyer de l’argent inscrit ses coordonnées ainsi que celles du bénéficiaire sur un formulaire puis remet l’argent en liquide à l’agence. Le bénéficiaire recevra un numéro de contrôle qui lui permettra de retirer l’argent dans n’importe quelle agence de son pays.

  • Avantages: la procédure ne requiert pas d’avoir un compte et elle est ultra-rapide!
  • Inconvénients: les taux de change sont plus élevés que sur le marché et les frais de procédure aussi.

Par internet

La société PayPal est l’une des plus connues dans le domaine. Il suffit de savoir le courriel du destinataire pour lui faire un virement via internet ou même depuis son téléphone mobile. Vous devez toutefois posséder un compte bancaire ou une carte de crédit pour alimenter le système. Il est préférable d’alimenter préalablement son compte par virement bancaire afin d’éviter des frais annexes. En cas de conversion de devise, des frais de traitement de 2.5% s’ajoutent.

  • Avantages: facile à utiliser et envoi d’argent gratuit (pour PayPal).
  • Inconvénients: carte de crédit/compte bancaire obligatoire ainsi que l’accès à internet.

Il est parfois difficile de trouver rapidement une solution financière lorsque un envoi d’argent est sollicité ou attendu par une tierce personne à l’étranger. Une agence de prêt fiable et spécialisée comme Multicrédit est là pour vous aider! N’hésitez pas à prendre contact pour en savoir plus sur leurs conditions de prêts rapides et avantageuses!