La page est en train de chargement

Money transfer from Switzerland

Blog | News

There are many people transferring money from Switzerland! Expats working here often send a part of their income to relatives who stayed in their country. But many Swiss also transfer money when a family member is studying abroad for example or travelling around the world. What are the options availabe when you want to send money from Switzerland? Is there a solution more advantageous than another? All you need to know about money transfer is here!

Money transfer cases

There are many scenarios of people tranferring money from Switzerland. It is possible to send an amount from a Swiss account to an account abroad or to transfer some money to a person who doesn’t have any account in a foreign country. You can also request for cash money to be sent to a foreign account. All of these transferring orders are to be processed by a bank, a post office, a transfer company or an online payment agency.

The bank

The order can be made at the counter, per phone, internet (e-banking) or simply written. But the transmitter and receiver must both have a bank account. Transfers in euros between EU countries and Switzerland are often free. For e-banking transfers out of the EU zone, you will have to pay between 2 and 10 Chf and up to 25 Chf if they are processed at the counter or per phone.

  • Advantages: safe transfer as well as fast and cheap per e-banking.
  • disadvantages: obligatory account and the transfer duration can be long outside of the EU. Also, high costs can be charged by the receiving bank.

The Post office

PostFinance and the Swiss Post both offer solutions that give you the possibility to send some cash money or with a check. People who own a post account pay little costs and those who don’t own one can also send some money but they will have to go to a counter and pay 40 Chf (costs partly related to money laundering fight).

  • Advantages: cash money transfer is possible and available to people who don’t own a Swiss bank account.
  • Disadvantages: high costs can be charged by the receiving bank. The transfer duration is long if it is made with cash and to be sent outside of the EU zone.

Transfer companies

Many transfer companies exist in Switzerland, including Western Union, worldwide leader who has established centers in more than 200 countries! The person who wishes to send some money has to write down both his personal information and the receiver’s one on a form. He will then hand the money to a center’s agent who will give him a control number. After getting the same control number, the receiver will be able to take the money out of any center in his country.

  • Advantages: the process does not require a bank account and is super fast!
  • Disadvantages: the exchange rates are higher than on the market and the procedural costs too.

Internet

PayPal is one of the most worldwide known. You simply need to have the receiver’s email to make a money transfer via internet or even through your mobile phone. However, you must own a bank account or a credit card in order to feed your account in advance and thus avoid extra costs. In the case of currency exchange, treatment costs of 2.5% will add up.

  • Advantages: easy to use and free money transfer (with PayPal).
  • Disadvantages: obligatory credit card/bank account and internet access.

It is sometimes difficult to find a financial solution quickly when money is requested or awaited in another country. A reliable and specialised loan agency like Multicredit can help you! Do not hesitate to contact them to know more about their fast and advantageous loan conditions!

La page est en train de chargement

Transfert d’argent depuis la Suisse

Blog | News

Les cas de transferts d'argent depuis la Suisse sont extrêmement fréquents! Il s'agit en général d'expatriés qui envoient régulièrement une partie de leur revenu à des parents restés dans leur pays d'origine. De nombreux Suisses sont aussi concernés par cette pratique lorsqu'ils envoient un montant à un proche par exemple en formation à l'étranger. Quelles sont les différentes options qui s'offrent à vous lorsque vous souhaitez faire transiter de l'argent depuis la Suisse? Existe-t-il une solution plus avantageuse qu'une autre? Voici quelques renseignements utiles!

Les différents cas de transferts d’argent

Il existe différents scénarios de personnes effectuant des transferts d’argent vers l’étranger. Il est possible de verser un montant depuis un compte helvétique vers un compte hors de la Suisse ou encore de faire transiter de l’argent à une tierce personne qui n’aurait pas de compte dans le pays de réception. Il se peut aussi qu’un transfert soit effectué en liquidités vers un compte à l’étranger. Tous ces ordres de transfert doivent être passés soit auprès d’une banque, de la Poste, d’une entreprise de transfert de fonds, ou d’une société de paiement en ligne.

Par la banque

L’ordre peut être donné au guichet, par téléphone, par écrit ou internet (e-banking). Cependant, l’émetteur et le récepteur doivent tous deux posséder un compte bancaire. Les transferts en euros entre les pays de l’EU, EEE et la Suisse sont souvent gratuits. Pour les virements e-banking hors UE, il faut compter entre 2 et 10 Chf et jusqu’à 25 Chf s’ils s’effectuent par écrit, au guichet ou par téléphone.

  • Avantages: virement sécurisé, rapide et peu couteux par e-banking.
  • Inconvénients: compte obligatoire et durée de transfert longue hors UE. De plus, des frais élevés peuvent être facturés par la banque du destinataire.

Par la Poste

PostFinance et la Poste Suisse proposent des solutions qui permettent d’envoyer de l’argent en espèces ou par un chèque. Les personnes disposant d’un compte postal paient peu cher. Celles qui n’en n’ont pas peuvent aussi envoyer de l’argent mais elles devront passer par un guichet et verser 40 Chf (frais liés en partie à la lutte contre le blanchiment d’argent).

  • Avantages: versement possible en espèces et aussi accessible aux personnes qui ne possèdent pas de compte suisse.
  • Inconvénients: risque de frais élevés facturés par la banque du bénéficiaire et longue durée de transfert si le paiement est fait en espèces vers un pays hors UE.

Par une entreprise de transfert

De nombreuses entreprises de transfert sont actives en Suisse, dont Western Union, numéro un mondial qui s’est établit dans plus de 200 pays! La personne qui souhaite envoyer de l’argent inscrit ses coordonnées ainsi que celles du bénéficiaire sur un formulaire puis remet l’argent en liquide à l’agence. Le bénéficiaire recevra un numéro de contrôle qui lui permettra de retirer l’argent dans n’importe quelle agence de son pays.

  • Avantages: la procédure ne requiert pas d’avoir un compte et elle est ultra-rapide!
  • Inconvénients: les taux de change sont plus élevés que sur le marché et les frais de procédure aussi.

Par internet

La société PayPal est l’une des plus connues dans le domaine. Il suffit de savoir le courriel du destinataire pour lui faire un virement via internet ou même depuis son téléphone mobile. Vous devez toutefois posséder un compte bancaire ou une carte de crédit pour alimenter le système. Il est préférable d’alimenter préalablement son compte par virement bancaire afin d’éviter des frais annexes. En cas de conversion de devise, des frais de traitement de 2.5% s’ajoutent.

  • Avantages: facile à utiliser et envoi d’argent gratuit (pour PayPal).
  • Inconvénients: carte de crédit/compte bancaire obligatoire ainsi que l’accès à internet.

Il est parfois difficile de trouver rapidement une solution financière lorsque un envoi d’argent est sollicité ou attendu par une tierce personne à l’étranger. Une agence de prêt fiable et spécialisée comme Multicrédit est là pour vous aider! N’hésitez pas à prendre contact pour en savoir plus sur leurs conditions de prêts rapides et avantageuses!