La page est en train de chargement

Taux hypothécaire 2017 – à quoi faut-il s’attendre?

Blog | News

Vous envisagez de devenir propriétaire prochainement? Votre contrat hypothécaire arrive à terme et vous souhaitez le renouveller? A quoi faut-il s'attendre en terme de taux hypothécaire pour 2017? Notre analyse.

Tendances des dernières années

Depuis le début des années 2000, la tendance globale est à la baisse pour les taux hypothécaires, en particulier depuis 2008. Si l’on considère en effet les intérêts pour un taux fixe à 10 ans, on constate une diminution conséquente.

Année Taux de référence
(taux fixe à 10 ans)
2000 > 5%
2002 ~ 4%
2004 ~ 4%
2006 ~ 4%
2008 ~ 4.5%
2010 ~ 3%
2012 ~ 2%
2014 ~ 2%
2016 ~ 1.5%

Evolution en 2016

L’année passée, le prix des emprunts immobiliers ont atteint un niveau historiquement bas, et même un record. Ainsi, les taux de références des hypothèques à échéances fixes sur 10 ans ont atteint 1.42%. Sur 5 ans, ceux-ci ont même flirté avec la barre des 1%. Le dernier trimestre a enregistré une légère hausse, bien que les taux soient encore restés très avantageux. En fin 2016, le taux pour un prêt à échéance à dix ans s’élevait à 1.62%.

Taux hypothécaires 2017

Il est toujours délicat de prédire précisément l’évolution du coût des emprunts immobiliers, qui dépend de nombreux facteurs politico-économiques. Une tendance à la hausse a été enregistrée à la fin de l’année passée, en particulier depuis l’élection présidentielle américaine. Le relèvement en décembre 2016 des taux directeurs de la Réserve fédérale a également contribué à l’évolution des coûts.

En dépit de cette légère hausse, la plupart des acteurs majeurs du marché s’accordent sur un ralentissement de la hausse et une stabilisation des valeurs de référence pour les prêts immobiliers. Selon comparis.ch, il est probable que les taux se maintiennent plus au moins au niveau actuel de ce début d’année 2017.

Tendances futures

Les taux actuels sont bas, et la période semble propice pour prendre une hypothèque, ou renouveller son hypothèque existante. Si 2017 sera probablement une année stable en terme d’évolution, les conjonctures économiques (et politiques) deviennent plus incertaines pour les années à venir. Si tout dépendra bien entendu de la situation de chacun, un emprunt sur 5 ou 10 ans reste à ce jour un gage de sécurité, en particulier avec les offres avantageuses actuellement proposées.

Besoin d’un conseil

Qu’il s’agisse de financer l’achat d’un bien immobilier ou de renouveler un contrat existant, il peut être intéressant de passer par un courtier en hypothèques qui pourra vous orienter, vous conseiller, et surtout comparer différentes offres du marché pour vous faire bénéficier du meilleur taux. En Suisse, il existe de nombreux intermédiaires en prêts immobiliers qui sont réputés sur le marché comme par exemple:

  • Multicrédit: qui propose par ailleurs un calculateur de taux hypothécaire permettant de se faire rapidement une idée du coût représenté par son projet immobilier.
  • PrestaFlex Services: qui propose entre autre la possibilité d’obtenir une offre sans engagement, et indique régulièrement sur sa page dédiée aux taux hypothécaires les taux fixes actuels sur une durée de 3 à 15 ans.