La page est en train de chargement

Endettement des consommateurs suisses

Blog | Rachat de crédit

Environ 40% des consommateurs suisses sont en situation d'endettement. Quelles en sont les principales causes? Comment sortir de l'endettement?

Les types de dettes

Les dettes qui affectent les consommateurs suisses sont contractées principalement suite à des crédits:

  • leasings pour véhicules
  • petits crédits à la consommation
  • achats par acompte
  • dettes auprès de tiers

L’endettement est aussi généré suite à des arriérés de paiement et des découverts bancaires ou des impayés sur des cartes de crédits.

Les hypothèques ne sont pas incluses dans la catégorie des dettes. C’est parce que le paiement de la dette hypothécaire s’apparente au paiement du loyer.

Quelles sont les causes de l’endettement en Suisse?

La raison principale qui pousse les Suisses à contracter des crédits à la consommation est l’achat d’un véhicule à crédit. Il y a 20% de la population qui vit dans un ménage avec au moins un véhicule à crédit.

Se sont aussi les arriérés dans le paiement des impôts qui génèrent de l’endettement auprès des ménages suisses. Cela concerne 10.3% de la population.

Il y a aussi 4.7% de Suisses qui vivent dans un ménage dont un des membres fait l’objet d’une procédure de poursuites.

Comment lutter contre l’endettement?

Le législateur a établi des règles pour les consommateurs afin de les protéger de l’endettement. Ce cadre est défini par la loi fédérale sur le crédit à la consommation (LCC).

La LCC a d’ailleurs été durcie depuis janvier 2016. Elle encadre notamment plus sévèrement la publicité pour le crédit en interdisant la mise en avant des crédits pour l’acquisition de biens considérés comme non durables.

Le cadre légal assure aussi la fiabilité des institutions financières qui proposent des crédits. Les crédits ne sont accordés qu’à des consommateurs qui ont les moyens financiers pour le rembourser.

Retrouver une situation financière stable

Notre partenaire Mutlicrédit est en mesure de vous proposer des solutions de rachats de crédits, de cartes de crédits ou de leasings.

Un rachat de crédit est une solution qui permet de diminuer des mensualités devenues trop pesantes sur le budget d’un ménage. Avec cette option, il est possible de réajuster la gestion de ses finances.

Source: office fédéral de la statistique, chiffres pour 2013