La page est en train de chargement

Simulation de crédit personnel: quels sont les coûts d’un futur emprunt?

Blog | Crédit

Vous envisagez de prendre un crédit personnel pour la première fois? Pour un nouvel emprunteur, le domaine du prêt privé peut parfois faire peur, tout particulièrement au niveau des coûts. Quels sont les coûts liés à un futur emprunt? A quoi fait-il faire attention avant de s'engager? Nos explications.

Le crédit personnel: une solution flexible adaptable à vos besoins.

Qu’il s’agisse de compléter le montant nécessaire pour réaliser un projet, de palier à des dépenses imprévues ou de faire plaisir à votre famille, un peut privé vous aidera à obtenir la somme dont vous avez besoin. En effet, avec des montants dès 3’000 Chf et un remboursement sur 12 à 60, voir 72 même 84 mois, les modalités d’un emprunt personnel sont en principe très flexibles.

Pour les nouveaux emprunteurs, la question du coût réel peut parfois prêter à confusion. Entre l’amortissement, l’intérêt à payer, et les autres coûts, nous vous proposons quelques explications afin de mieux s’y retrouver.

Amortissement, intérêt, facture mensuelle.

L’amortissement d’un crédit représente simplement le remboursement de la somme empruntée. Pour un crédit de 10’000 Chf, l’amortissement sera de 10’000 Chf exactement.

L’intérêt représente finalement le “coût” du crédit. Il sert entre autre à couvrir les frais de dossiers, qui ne sont jamais facturés “en plus”. L’intérêt à payer dépend du taux d’intérêt pratiqué, mais aussi de la durée de remboursement: une durée plus élevée entraîne un coût plus important. A titre indicatif, un prêt de 10’000 Chf sur 24 mois entraîne un intérêt total de 813 Chf. L’emprunteur rembourse donc un total de 10’813 Chf.

Enfin, il faut savoir que dans le cadre d’un crédit privé, amortissement et intérêt sont directement compris dans une facture mensuelle fixe. Si l’on reprend l’exemple précédent, l’emprunteur payera chaque mois une unique facture de 450.50 CHF sans avoir à se soucier de savoir quel montant est alloué à l’amortissement ou à l’intérêt.

Quelques exemples de coûts

Mr et Mme Dumont souhaitent s’acheter une voiture d’occasion pour un coût de 8’000 Chf. Afin de compléter leurs économies, ils se décident pour un prêt privé de 5’000 Chf sur 12 mois. Avec un taux de 7.9%:

  • L’intérêt total est de 167.-
  • Le coût mensuel (intérêt et amortissement) s’élève à 180.-

Mr Dubois décide de financer l’installation d’une piscine dans son jardin avec un crédit personnel. Le coût total des travaux s’élève à 35’000 Chf. Il opte pour un prêt sur 36 mois, et se voit proposer un taux de 6.9%:

  • L’intérêt total est de 3’727.-
  • Le coût mensuel (intérêt et amortissement) s’élève à 1’075 Chf

Autres frais

Outre la question de l’intérêt, les futurs emprunteurs s’interrogent fréquemment sur les autres frais liés à un prêt. Si chaque banque pratique alors ses propres méthodes, les éléments suivants restent en principe appliqués:

  • Frais de dossiers: en principe aucun frais de dossier. Attention, il faut être méfiant envers les banques ou les prêteurs qui réclament des frais avant l’octroi du crédit: il s’agit bien souvent d’arnaques.
  • Demande de décompte: dans le cas où l’emprunteur demande à la banque un “décompte” (montants totaux payés et qu’il reste à payer), ce service est en principe facturé 20 Chf ou 30 Chf.
  • Demande de décompte final: dans le cas où le consommateur souhaite solder son crédit en une seule fois (c’est à dire payer en totalité le montant restant à payer), il doit alors demander un “décompte final” à la banque. Ce service est en principe facturé 150 Chf. En contrepartie, le fait d’effectuer un tel remboursement anticipé permet d’économiser sur les intérêts à payer: le paiement étant en effet effectué sur une durée plus courte que ce qui est prévu par le contrat.

En cas de remboursement “normal” du prêt,à savoir sur la durée convenue dans le contrat et sans demande particulière de l’emprunteur, il n’y a donc en principe aucun frais supplémentaire à payer.

Simulez le coût de votre futur crédit personnel

Vous souhaitez connaître le coût d’un futur emprunt? Il existe de nombreux simulateurs de crédit personnel qui permettent d’obtenir l’intérêt à payer en fonction du montant souhaité, de la durée de remboursement, et du taux proposé par la banque. A titre indicatif, ce taux oscille généralement entre 6.9% et 9.9%, rarement moins. En cas de besoin, il est aussi possible de s’adresser directement à un spécialiste qui vous pourra répondre à vos questions et vous renseigner sur les coûts éventuels d’un futur emprunt.