La page est en train de chargement

Rembourser les dettes liées à ses cartes de crédit: les solutions

Blog | Carte de crédit

Les fêtes de fin d'année approchent. Si c'est souvent l'occasion de réjouissances, c'est aussi, pour beaucoup de ménages, une période où les cartes de crédit sont lourdement mises à contribution. Achat de cadeaux, organisation des fêtes, restaurants, ces éléments cumulés à des dépenses imprévues peuvent vite mener à des dettes liées à l'utilisation de ses cartes de crédit, dettes qui perdurent parfois sur plusieurs mois. Y a-t-il des astuces pour rembourser ces dettes au plus vite? Nous vous proposons un tour de la question.

Pourquoi rembourser ses dettes au plus vite?

Si les cartes de crédit sont bien pratiques en ce qu’elles permettent un remboursement de la somme dépensée en plusieurs mensualités, les taux d’intérêts proposés sont souvent très élevés. De fait, étaler le remboursement d’une dette de carte de crédit sur plusieurs mois peut vite s’avérer onéreux. Nous vous proposons quelques conseils pour vous aider à mieux gérer vos cartes de crédit et réduire ainsi des intérêts payés au remboursement de vos dettes.

Maximiser ses remboursements

Lorsque vous recevez votre facture de carte de crédit, celle-ci indique le montant minimum à rembourser. Si vous avez de nombreuses factures à payer, ne verser que cette somme minimale peut sembler intéressant. Cependant, en optant pour cette solution, vous rallongez le processus d’élimination de votre dette, et entraînez le paiement d’intérêts que vous auriez peut-être pu éviter. Parfois, il vaut mieux faire des petits sacrifices comme éviter de manger au restaurant, s’acheter un café, ou et maximiser le remboursement de la dette de votre carte de crédit. De fait, de petits sacrifices peuvent facilement contribuer à alléger la dette de votre carte de crédit.

Choisir les meilleures cartes de crédit

En Suisse, les offres de cartes de crédit sont nombreuses, et malheureusement très inégales. N’hésitez pas à comparer les offres pour choisir la meilleure carte de crédit. De nombreux éléments souvent négligés peuvent contribuer à rendre des cartes de crédit plus intéressantes que d’autres:

  • Le taux d’intérêt pratiqué. Choisir une offre associée à un taux d’intérêt avantageux est d’autant plus important si vous envisagez d’effectuer des remboursements par mensualités.
  • Le coût annuel. Attention, de nombreuses cartes de crédit sont proposées à un coût réduit la première année. Il est donc important de bien vérifier le coût annoncé.
  • Les programmes de primes et fidélité. De nombreux organismes s’associent ainsi avec des compagnies connues pour proposer un programme de prime ou des rabais sur d’autres services. Ces petits plus peuvent aussi contribuer à rendre une offre plus intéressante qu’une autre.

Demander un rachat du solde de votre carte de crédit

La solution du rachat de crédit (voir le site de PrestaFlex pour plus d’informations), souvent méconnue, peut pourtant permettre d’économiser facilement des sommes intéressantes sur ses remboursements mensuels. Par ailleurs, effectuer un rachat est une procédure gratuite et qui ne vous engage à rien, qui vous permettra non seulement d’économiser de l’argent mais aussi de regrouper vos différentes dettes liées à plusieurs cartes de crédits.