Vous avez effectué une demande de prêt et celle-ci a été refusée? Vous souhaitez éviter que votre prochaine demande débouche sur un autre crédit refusé? Ou vous recherchez d'autres alternatives? Nous vous proposions déjà un article similaire en 2011 sur le sujet, nous vous proposons un tour de la question révisé pour 2014.
Si le premier réflexe, dans ce genre de cas, est d’enchaîner sur une autre demande de crédit auprès d’une autre agence, c’est pourtant la première chose à ne pas faire. Effectuer une autre demande immédiatement après un crédit refusé, c’est risquer, bien souvent, d’aggraver sa situation. En effet:
Le premier bon réflexe à avoir sera de vous renseigner: pourquoi votre crédit a-t-il été refusé? Si les raisons du refus n’ont pas été claires, n’hésitez pas à contacter l’organisme auprès duquel vous avez effectué votre demande. Il est important de comprendre les raisons de ce refus qui peuvent être:
Finalement, la question à se poser est “quand peut-on faire une nouvelle demande après un crédit refusé?” et là, tout dépend des raisons du refus. Il s’agira avant tout de corriger votre situation, en fonction des raisons du refus de crédit. Dans certains cas, il s’agira simplement d’attendre plus longtemps (par exemple si vous avez un permis de travail), mais cela peut aussi être plus long (radier des poursuites, attendre une amélioration de ses revenus, …). Dans tous les cas, pour éviter une pénalité à la ZEK, nous recommandons d’attendre 3 mois minimum entre chaque demande pour éviter un trop grand cumul de crédits refusés.
En cas de difficultés financières immédiates, et si vous pensez (selon votre situation) que votre prochaine demande de prêt sera également refusée, il est inutile de s’acharner et d’effectuer de trop nombreuses demandes en espérant que l’une d’elle finisse par être acceptée: vous ne ferez qu’empirer la situation. Il existe d’autres alternatives en cas de dettes, poursuites et problèmes financiers, et des spécialistes pourront vous aider à: