La page est en train de chargement

Recouvrement direct ou Debit Direct: gestion du paiement de vos factures !

Blog | Rachat de crédit

Vous rencontrez des difficultés à payer vos factures à temps ? Vous souhaitez mieux organiser la gestion de vos paiements? Connaissez-vous les solutions de recouvrement direct (LSV) des banques ou de Debit Direct (DD) de PostFinance?

Comment fonctionnent le recouvrement direct et le Debit Direct?

C’est un système qui vous permet d’effectuer un ordre permanent à tout créditeur proposant cette possibilité. Vous pouvez par exemple recourir au recouvrement direct des banques, dit aussi LSV, ou au Debit Direct de PostFinance, connu aussi sous l’abréviation de DD, pour le paiement de votre loyer, de votre leasing ou de votre prime d’assurance.

Le débiteur doit signer une autorisation de débit pour le LSV des banques ou le DD de PostFinance avec le créditeur. Ainsi, les paiements s’effectuent chaque mois automatiquement. Il suffit ensuite de contrôler les opérations de paiement effectuées sur le compte bancaire ou postal. Le débiteur a un délai de trente jours pour contester un débit incorrect.

Quels sont les avantages du LSV et du DD?

L’un des avantages du recouvrement direct des banques et du Debit Direct de PostFinance est qu’il permet de régler les factures de manière automatique. Cela évite alors les retards de paiement et aide au maintien d’un budget sain.

Le recouvrement direct et le Debit Direct peuvent s’effectuer pour des factures dont les montants sont fixes ou variables. Cette solution évite au débiteur de recevoir des factures papier et diminue aussi les taxes administratives.

Que se passe-t-il si le solde du compte est insuffisant?

Le créditeur envoie alors généralement une facture avec un bulletin de versement au débiteur. Celui-ci peut alors régler le montant dès qu’il en a la possibilité. Il est conseillé d’aviser le créditeur lorsque vous rencontrez des difficultés à assumer un LSV.

Que faire si vous n’arrivez plus à assumer vos factures?

Il faut déterminer quelles sont les priorités dans votre budget. En principe, le paiement du loyer et des charges de votre logement et vos primes d’assurance maladie sont des charges auxquelles vous ne pouvez pas vous soustraire.

Pour tout ce qui concerne vos crédits et leasings, il est possible d’opter pour une solution de rachat de crédit. Cela consiste à regrouper tous les crédits en cours en un seul. Le rachat de crédit permet de diminuer le paiement de vos charges mensuelles en allongeant la durée de paiement des crédits regroupés grâce à cette solution.

Notre partenaire Multicredit est en mesure de vous proposer des solutions pour assainir votre budget et retrouver une situation financière stable.

Les informations présentes sur le site infocredit.ch ne sont pas des offres et n’engagent pas nos partenaires.