La page est en train de chargement

Rachat de crédit: nos 5 conseils avant de s’engager

Blog | Rachat de crédit

Vous avez décidé de regrouper vos crédits, et vous vous retrouvez avec une proposition de rachat entre les mains? A quoi faut-il faire attention avant de s'engager? Découvrez nos conseils en cinq points.

1 – Ne pas confondre taux d’intérêt et remboursement mensuel

Lors d’un rachat de crédit, la dette est ré-échelonnée avec une nouvelle durée et un nouveau taux d’intérêt. Pour l’organisme proposant le rachat, il est très facile de diminuer la mensualité lors du rachat: il suffit pour cela d’augmenter la durée du prêt. Un remboursement sur une plus longue durée signifie ainsi une mensualité plus basse, mais attention:

  • Une durée de remboursement supérieure implique une mensualité plus basse, mais n’implique pas forcément un taux d’intérêt plus avantageux!
  • Plus la durée de remboursement est longue, plus le coût total (intérêt du crédit) sera élevé, ceci indépendamment du taux d’intérêt!

Avant de s’engager, il convient donc de ne pas juste comparer les primes mensuelles avant et après le rachat. Pensez à vérifier le taux d’intérêt proposé: est-il réellement inférieur à celui de votre ancien crédit dont vous souhaitez racheter le solde?

2 – Vérifier la durée de remboursement proposée

Plus la durée de remboursement est longue, plus les intérêts payés sont élevés au total! Pour un même taux d’intérêt, un crédit sur 36 mois sera 50% plus cher qu’un crédit sur 24 mois! Nous conseillons de toujours préférer dans la mesure de vos possibilités une durée de remboursement la plus courte possible. Considérez également qu’il est toujours possible d’effectuer un remboursement anticipé, et d’économiser ainsi sur l’intérêt total du crédit.

3 – Solde de cartes de crédit et leasing: qui gère quoi?

Si le rachat de crédit permet effectivement de liquider en une seule fois toute facture liée à des cartes de crédit ou un leasing, il convient de vérifier qui paye quoi. Lors du rachat:

  • Est-ce la banque qui se chargera de payer à votre place les factures de leasing / cartes de crédit?
  • Ou est-ce que cet argent vous sera versé, et ce sera alors à vous de liquider ces factures en cours?

Dans le cas de leasings, c’est généralement toujours la banque qui se charge de solder les factures à la place du client. Dans le cas de solde de cartes de crédit à rembourser, les deux situations peuvent se présenter. Nous vous conseillons, avant de vous engager, de bien clarifier qui paye quoi.

4 – Est-il possible d’obtenir un supplément de crédit?

Si le rachat de crédit consiste généralement uniquement à regrouper plusieurs dettes (crédits, cartes de crédit, leasing) en un seul crédit plus avantageux, il est aussi possible d’obtenir un supplément de crédit. Celui-ci n’est pas automatiquement proposé par la banque, et c’est à vous, en cas d’intérêt ou de besoin, de le signaler lors de la demande.

5 – Coûts des autres prestations?

Le coût d’un crédit, ou d’un rachat de crédit, est constitué principalement de l’intérêt total du prêt. Cependant, d’autres coûts peuvent s’y ajouter:

  • Eventuels coûts d’une assurance (généralement facultative). Il convient alors de vous demander si vous avez besoin de cette assurance et le cas échéant de la faire annuler. Il est aussi possible d’annuler ce type d’assurance à tout moment pour la fin du mois en cours.
  • Eventuels autres coûts: coûts de facturation papier par exemple, frais de dossier (très rarement demandés), …

En cas de besoin de conseils sur une offre de rachat de crédit, il est aussi toujours possible de faire appel à un courtier ou une agence prêt qui saura analyser votre situation et vous proposer pourquoi pas une alternative plus avantageuse!

Nos conseils au rachat de crédit vous sont proposés par l’équipe de Multicrédit: www.multicredit.ch