La page est en train de chargement

Become an owner in Switzerland

Blog | News

Are you planning to buy your own house or appartment? In fact, mortgage rates are at an historic low in Switzerland and it is a good time to buy real estate. However, do you know if you are eligible to become an owner? What are the conditions to get a mortgage? Explanation.

The conditions for a mortgage

If only a bank can study your situation in detail and give you an answer, there are at least two necessary conditions to get a mortgage. Those are:

  • The own funds: or the personal contribution for the purchase. This contribution can be composed maximum at 50% of a 2nd pillar. The own funds should be at least 20% of the total price of the property.
  • The debt ratio: all costs linked to the property should be maximum at 33% of the househould’s income. Those costs include the mortgage interest, maintenance costs and finally the amortization.

How is debt ratio calculated?

The debt ratio depends in one hand of the income of the borrower, but of the costs linked to the property as well. The latter depends mainly of the interest rate of the mortgage, which is historic low in 2016. A lower interest rate means lower costs and, thus, a lower debt ratio… at least in theory. In reality, banks don’t use the realy interest rate to calculate the costs, but use a 5% interest rate for security reasons. Therefore, many households who could afford a mortgage have their application turned down.

Under one household out of two

In practice, more than half of the households do not have access to propety in Switzerland. A study from Moneypark have yelded these figures:

Real estate cost Household income Mortgage possibility
100’000 – 596’000 18’000 – 105’000 47% of households
596’000 – 780’000 105’000 – 137’000 29% à 47% households
780’000 – 990’000 137’000 – 174’000 16% à 29% households
990’000 – 1’310’000 174’000 – 230’000 6% à 16% households
More than 1’310’000 > 230’000 6% dhouseholds

Consider talking to a financial advisor

Experience has shown that the help of a mortgage specialist can positively affect the chances to get a mortgage. Thus, is could be a good idea to talk to such a specialist, or ask a mortgage agency (like Multicredit) to get better chances, or even to negociate a lower rate.

Changes to come

Discussions are ongoing to allow households to become owner more easily. However, there are things that remain to be done, knowing that less than 40% of households are owner in Switzerland.

La page est en train de chargement

Qui peut devenir propriétaire? Quelques chiffres

Blog | News

Vous songez à acheter votre propre maison ou appartement. De fait, les taux hypothécaires sont historiquement bas, et la période est idéale, mais savez-vous si vous pourrez obtenir une hypothèque pour le logement de votre choix? Quelles sont les conditions pour accéder à la propriété? Explications.

Conditions d’accès à la propriété

Si seule une banque pourra étudier votre dossier en détail et vous donner réponse, on distingue dans tous les cas deux conditions indispensables pour pouvoir obtenir une hypothèque. Celles-ci concernent:

  • Les fonds propres: il s’agit de l’apport personnel pour l’achat de la propriété. Celui-ci peut être composé au maxium de 50% de fonds issus du 2ème pilier. Au total, l’apport personnel doit représenter au minimum 20% du prix d’achat.
  • Le taux d’endettement: les frais liés au bien immobilier ne doivent pas dépasser 33% du revenu de l’emprunteur. Ces frais sont composés des intérêts hypothécaires, des frais d’entretien estimés de la construction, et enfin de l’amortissement hypothécaire, à savoir le remboursement du prêt.

Calculer le taux d’endettement

Le taux d’endettement dépend d’une part des revenus de l’emprunteur (ou revenus combinés si couple marié), mais aussi des dépenses engendrées par la propriété, liées en grande partie au taux d’intérêt pratiqué. En cette période favorable, les taux sont souvent très bas (parfois < 1%), et l’on pourrait alors penser que les frais estimés suivent la tendance, engendrant un taux d’endettement plus faible. Mais ce n’est pas le cas. En effet, par mesure de sécurité, les banques utilisent un taux d’intérêt de minimum 5% pour calculer le taux d’endettement! En conséquence, de nombreux emprunteurs potentiels tout à fait capables de supporter l’intérêt réel de 1% environ voient leur dossier refusés car leur budget ne permettrait pas de payer un intérêt de 5%!

Moins d’un ménage sur deux

Dans les faits donc, plus de la moitié des ménages n’ont pas la possibilité d’accéder à la propriété. Une enquête de Moneypark a ainsi révélé les chiffres suivants:

Prix du bien immobilier Revenus annuel du ménage Accès à l’hypothèque
100’000 à 596’000 18’000 – 105’000 47% des ménages
596’000 à 780’000 105’000 – 137’000 29% à 47% des ménages
780’000 à 990’000 137’000 – 174’000 16% à 29% des ménages
990’000 à 1’310’000 174’000 – 230’000 6% à 16% des ménages
> à 1’310’000 > 230’000 6% des ménages

Faire appel à un conseiller

Si moins d’un ménage sur deux a donc accès à la propriété, l’expérience montre également que passer par un conseiller en hypothèques, ou encore par une agence spécialisée (comme Multicrédit) permet généralement d’améliorer ses chances, voir même d’obtenir parfois de meilleures conditions comme un taux d’intérêt plus bas.

Des changements à venir

Si des discussions sont en cours pour permettre aux particuliers de devenir propriétaires plus facilement, il y a encore du chemin à faire sachant qu’en Suisse, moins de 40% des ménages sont propriétaires à l’heure actuelle…