La page est en train de chargement

Qu’est-ce qu’un factor et quelles prestations peut-il proposer?

Blog | Divers

Le factor est un fournisseur de prestations pour PME et indépendants visant à garantir une entrée régulière en liquidités. Pour ce faire, il propose un ensemble de solutions relativement nouvelles sur le marché. Qui sont ces factors? Quels sont les produits proposés et qui peut en profiter? Nos explications.

Le factor: de qui s’agit-il?

Le factor est rarement une personne physique. Il s’agit plutôt d’une société ou institution active dans le factoring (ou affacturage). En Suisse, les sociétés de factoring sont encore relativement rares, mais tendent à se développer. Le factor est donc une société qui propose des services d’affacturage pour les PME et indépendants.

Les services d’affacturage

L’affacturage, plus qu’un service précis, reflète plutôt un ensemble de techniques qui s’adressent aux entreprises et dont l’objectif est de minimiser le risque de pertes suite au défaut de paiement de sa clientèle. Il existe différentes solutions liées au factoring, et chaque factor possède ses propres spécificités. Globalement, les solutions qui peuvent être proposées sont les suivantes:

  • L’affacturage classique, qui consiste à avancer à l’entreprise les 90% de toute facture émise envers la clientèle. Ce produit permet ainsi de recevoir des liquidités dans les 24h à 48h après l’émission d’une facture, sans avoir à attendre le paiement du client.
  • L’affacturage inversé (ou reverse factoring), qui consiste confier au factor le paiement de ses fournisseurs de biens ou de services. Cette solution permet d’assurer un paiement immédiat de ses fournisseurs tout en bénéficiant soi-même d’un délai de paiement pour rembourser le factor.
  • L’externalisation du service de recouvrement, solution qui permet de déléguer au factor toute l’administration du poste clientèle: contrôle et suivi des paiement des factures, relance, rappels et procédures de recouvrement.
  • L’assurance crédit, enfin, qui vient compléter les autres solutions et permet une indemnisation en cas de défaut de paiement définitif d’un client.

Combien coûtent les prestations d’un factor?

Il est important de noter que les solutions de factoring sont systématiquement proposées de manière individualisées, avec des contrats uniques pour chaque société qui fait appel au factor. Les coûts dépendent globalement:

  • Du volume assuré: montant des factures, nombre de clients, …
  • Du profil de la société: clientèle-type, domaine d’activité, existence de précédents sinistres, profil de risque, …
  • Des services choisis: affacturage classique, recouvrement, assurance-crédit, …
  • Des spécificités uniques à chaque contrat

A qui s’adressent ce type de prestations?

Le factoring est un produit très flexible qui s’adresse aussi bien aux indépendants, petites entreprises ou grandes sociétés. Il faut cependant être au courant que le financement de factures (affacturage classique) ne permet de financer que les factures qui s’adressent à des clients qui sont eux-même des sociétés (factures B2B). Le factoring est donc une technique qui s’adresse avant tout aux entreprises ayant d’autres entreprises comme clientèle.

Où et comment obtenir une offre?

S’il est possible de s’adresser directement à un factor pour obtenir une offre, il peut être plus avantageux de s’adresser à un conseiller ou une société spécialisée en solutions pour PME. Par exemple, PrestaFlex est une société active dans le conseil aux indépendants et PME qui souhaitent obtenir une solution de factoring. Un conseil spécialisé combinée à une analyse globale de la situation de la société permettra en effet d’obtenir des offres globalement plus avantageuses, et surtout adaptées aux besoins!