La page est en train de chargement

Qu’est ce que la ” ZEK ” ?

Blog | Carte de crédit | Crédit

Dans cet artcile nous allons parler de la centrale d'information sur le crédit, autrement dit, la "ZEK".

Qu’est ce que la ” ZEK ” ?

La “ZEK” est un organisme exclusivement Suisse qui enregistre toutes les traces des demandes de crédit, et surtout, toute activité liées aux crédits en Suisse. On parle alors d’une centrale d’information de crédit. Cette centrale ne s’intéresse qu’aux privés. Donc si vous faites une demande de crédit à votre nom, elle sera enregistrée à la ZEK. Dans le cas contraire, si vous faites une demande au nom de votre entreprise, elle ne sera pas enregistrée à la ZEK.

Quel est son rôle ?

Lorsqu’une personne fait une demande de crédit dans n’importe quelle banque ou n’importe quelle agence, la première chose que fera le prêteur est de se renseigner à la ZEK. Si vous n’avez aucune entrée à la ZEK, cela veut dire que :

1) Vous n’avez jamais fait de crédit ou jamais fait de demande de crédit
2)Vous avez eu un crédit mais vous n’avez eu aucun problème de paiement (pas de retard).

Sachez que faire plusieurs demandes de crédits à la fois fait office de plusieurs inscriptions à la ZEK. Trop de demandes de crédits à la fois = refus direct et vous devrez attendre plusieurs mois pour pouvoir faire un crédit!

La banque délivrant le crédit se servira ainsi des informations fournies par la ZEK pour déterminer si votre demande sera acceptée ou non, et, si oui, à quel taux.

Peut-on voir notre dossier de la ZEK?

Vous avez le droit de consulter votre dossier sur la ZEK.  Il vous suffit de vous rendre sur le site de la ZEK et de compléter le formulaire en ligne.