La page est en train de chargement

Quels types de permis pour obtenir un crédit en Suisse?

Blog | Crédit

Vous êtes étranger et établi en Suisse, et vous cherchez à obtenir un crédit? Dans cet article, nous vous exposons les restrictions en matière de prêts en fonction du permis de travail que vous possédez.

Quel type de permis?

Bien entendu, si vous êtes de nationalité suisse, vous n’avez aucune restriction en matière de crédits. Néanmoins, vous pouvez sans problème faire une demande de crédit en tant qu’étranger. En fonction de votre permis d’établissement néanmoins, vous serez soumis à certaines restrictions. La première question à vous poser est “quel type de permis d’établissement ais-je?”

Permis C

Le permis C est un permis vous permettant de résider en Suisse aussi longtemps que vous le souhaitez. C’est un permis permanent. Vous avez un permis C, ou permis d’établissement suisse? Dans ce cas-ci, aucune restriction ne s’applique à votre situation en matière de crédits: vous êtes soumis aux mêmes conditions que n’importe quel citoyen suisse.

Pour en savoir plus sur le permis C, n’hésitez pas à visiter la page de Multicrédit sur le Permis C.

Permis B

Le permis B, ou permis de séjour annuel, vous permet également d’obtenir un crédit en Suisse. Si vous avez un permis B, vous devrez être domicilié en Suisse depuis au moins six mois pour pouvoir faire une demande de crédit. Ou, plus précisément, la date de validation de votre permis B doit remonter à au moins six mois en arrière.

Vous souhaitez en savoir plus sur le permis B? Visitez la page de Multicrédit à ce sujet: Permis B

Permis L

Le permis L est un permis temporaire, ou permis de travail. Il est valable pour une durée de 12 mois et peut être renouvelé chaque année. Si vous avez un permis L, vous pouvez effectuer une demande de crédit auprès des banques, mais vous devrez alors obligatoirement avoir résidé en Suisse depuis plus de 12 mois (et là, encore, c’est la date indiquée sur votre permis L qui compte)

N’hésitez pas à consulter l’article de Multicrédit sur le: Permis L.

Permis G

Le permis G est un permis réservé aux frontaliers travaillant en Suisse, mais habitant à l’étranger (France, Allemagne ou autre). Il s’agit également du permis le plus restrictif quant aux demandes de prêts. En effet, pour pouvoir demander un prêt en Suisse, en étant possesseur d’un permis G, vous devrez obligatoirement travailler en Suisse depuis plus de trois ans.

A nouveau, n’hésitez pas à en apprendre plus sur Multicrédit: Permis G

Que faire si je ne réside / travaille pas en Suisse depuis suffisamment longtemps pour demander un crédit?

Si vous souhaitez effectuer la demande de crédit à votre nom, vous n’aurez pas d’autre choix que d’attendre. Notez qu’avec les permis C et L, les banques vous demanderont d’avoir résidé en Suisse depuis un certain temps, alors qu’avec un permis G, les banques vous demanderont d’avoir travaillé en Suisse depuis au moins trois ans.

Une alternative est de demander à un proche d’effectuer la demande de crédit en son nom, et de vous arranger avec lui pour le remboursement du crédit.