La page est en train de chargement

Quels coûts prévoir pour un déménagement? Nos conseils et astuces

Blog | Crédit | Crédit immobilier | Divers

Financièrement, un déménagement n’est pas anodin. S’il semble évident que chaque changement de logement engendre des coûts, il n’est pas toujours facile d’estimer ces derniers. Entre achat de mobilier, location de véhicules et autres frais, quels sont les coûts à prévoir et comment y faire face? Découvrez nos conseils.

Quels sont les coûts liés à un changement de logement?

Les dépenses liées à un changement de domicile pourront considérablement varier d’une situation à l’autre. En fonction des cas, les frais suivants sont à envisager:

  • Nettoyage du précédent logement
  • Garantie de loyer liée au nouveau logement
  • Location de véhicule
  • Frais de l’entreprise de déménagement
  • Achat de mobilier pour le nouveau logement
  • Facture de l’agence immobilière
  • Autres frais: frais administratifs, plaques pour boîte aux lettres, …

Nettoyage du précédent logement

Si vous ne souhaitez pas effectuer vous-même le nettoyage complet de votre ancien logement, il est possible de faire appel à une entreprise spécialisée. Le prix varie alors d’environ 400 CHF (studio) à plus de 1’000 CHF (appartement de plusieurs pièces).

Garantie de loyer

Les régies / propriétaires exigent une garantie de loyer sous la forme d’un dépôt bancaire. La somme demandée est en principe égale à trois loyers consécutifs. De nombreux locateurs s’imaginent pouvoir récupérer le montant de leur ancienne caution pour payer la nouvelle: or ce n’est en principe pas possible. En effet, le montant de l’ancienne caution ne sera restitué assez tôt pour constituer la nouvelle garantie.

Il faut relever que de plus en plus de locataires optent pour une garantie de loyer sans dépôt bancaire, ce qui permet d’éviter d’immobiliser des sommes importantes sur plusieurs années, ceci pour un coût annuel relativement modeste.

Location de véhicule

Vous souhaitez déménager vous-même? Il est en principe possible d’obtenir un véhicule de location pour un prix dès 50 CHF / jour, en fonction de la localité et du type de camionnette voulu.

Faire appel à une entreprise de déménagement

Si vous décidez de faire appel à une entreprise de déménagement, le coût dépendra essentiellement du volume à déménager ainsi que de la distance à parcourir. A titre indicatif:

  • Pour un studio, transport de 20km, compter environ 500 CHF
  • Pour un appartement de 2.5 pièces, transport de 30km, compter environ 1’000 CHF
  • Pour un appartement de 3-4 pièces, transport sur 50km, compter environ 2’000 CHF

Achat de mobilier

Un déménagement n’implique pas forcément de changer ou d’acquérir de nouveaux meubles. Cependant, de nombreux ménages profitent de cet événement pour refaire leur salon, leur décoration, etc… Le prix dépendra ici essentiellement du prix des meubles achetés.

Facture de l’agence immobilière

Les personnes qui font appel à une agence immobilière afin de trouver un nouveau logement devront encore s’acquitter des frais de l’agence. Le prix dépendra de l’agence, mais aussi du loyer du logement trouvé. Une bonne règle est de considérer que les frais sont équivalent à la moitié du loyer. Pour un loyer de 1’500 Chf, le prix peut s’élever à 750 Chf par exemple.

Autres frais

  • Frais postaux: si vous souhaitez faire transférer le courrier de votre ancienne adresse vers votre nouvelle adresse, ce service proposé par la poste vous coûtera 50 CHF.
  • Attestation de domicile: l’émission d’une nouvelle attestation de domicile coûte 20 CHF / adulte.
  • Etrangers et permis d’établissement: les personnes qui bénéficient d’un permis d’établissement devront mettre à jour ce dernier pour mettre à jour l’adresse qui figure. Le coût s’élève alors à 40 CHF / permis.
  • Divers: frais pour la mise en place de plaques sur la boîte aux lettres / porte d’entrée, éventuel achat d’une carte pour machine à laver, …

Faire face aux dépenses engendrées

La meilleure solution pour faire face aux frais de déménagement reste de planifier ce dernier et d’estimer au mieux les dépenses engendrées afin d’éviter toute mauvaise surprise. Cependant, de nombreux ménages optent également pour la solution de crédit déménagement. Qu’il s’agisse de faire face à des frais imprévus, ou simplement de bénéficier de la liquidité nécessaire pour emménager en toute quiétude dans son nouveau logement, un emprunt est une solution à la fois souple et souvent plus avantageuse qu’il n’y paraît. Ainsi, à titre d’exemple, un crédit de 15’000 CHF remboursé sur 12 mois engendre un coût de 1’302 Chf seulement (soit un remboursement total de 16’302 Chf), ceci pour un taux de 7.9%.

Article rédigé par l’équipe de Multicrédit – Le spécialiste du crédit en Suisse