La page est en train de chargement

Quelles sont les conditions pour obtenir un rachat de crédit?

Blog | Carte de crédit | Rachat de crédit

Solution pas toujours connue des emprunteurs, le rachat de crédit permet de regrouper différentes factures, mais surtout aussi de diminuer ses mensualités de remboursement. Sous quelles conditions peut-on obtenir un rachat de crédit, et comment s'y prendre pour diminuer au maximum ses mensualités? Explications.

Qu’est-ce que le rachat de crédit?

Le rachat de crédit (ou regroupement de crédit) consiste à remplacer un ou plusieurs engagements existants par un unique crédit. Vous regroupez tous vos engagements en un unique prêt renégocié plus avantageusement. Avec un rachat de crédit, il est possible de regrouper:

  • Vos crédits personnels: quel que soit l’établissement auprès duquel vous avez emprunté l’argent ou le montant à racheter.
  • Vos leasings: leasings auto, moto, …
  • Vos factures de cartes de crédits: tout particulièrement si vous ne parvenez pas à payer le solde et que vous prévoyez de rembourser une carte de crédit en plusieurs mensualités.

Une fois le rachat effectué, non seulement vous regroupez plusieurs factures en une unique mensualité, mais vous économisez également sur vos paiements mensuels. En effet, l’unique mensualité revient souvent bien moins cher que la somme de vos engagements ainsi regroupés. On considère qu’il est possible d’économiser jusqu’à 40% sur ses mensualités avec un regroupement de crédits.

Quelles conditions pour obtenir un rachat?

D’un point de vue pratique, un rachat de crédit est considéré de la même manière qu’un crédit. En effet, un rachat de crédit n’est rien d’autre qu’un crédit dont le montant vous permet de rembourser tous vos engagements. Il est d’ailleurs possible de demander, en sus du rachat, un supplément de crédit. Ainsi, les conditions d’un rachat de crédit sont identiques à celles d’un crédit personnel, à savoir:

  • Disposer d’un revenu régulier et suffisant pour couvrir le remboursement de la nouvelle mensualité.
  • Ne pas avoir de poursuites ni antécédants financiers (codes ZEK, …).
  • Etre Suisse ou disposer d’un permis (B, C, G, ou carte de légitimation).
  • Avoir plus de 18 ans, et moins de 65 ans.

Un exemple concret

Mr Dubois souhaite faire appel à un rachat de crédit pour regrouper deux engagements:

  • Un crédit assorti d’un taux de 11.9%, pour lequel il paye une mensualité de 1’079 Chf. Il lui reste environ 10’000 Chf à rembourser en une année.
  • Une carte de crédit assortie d’un solde à rembourser de 3’000 Chf. S’il choisit de rembourser en plusieurs mensualités, l’organisme de carte de crédit applique un taux d’intérêt de 14.9% sur les impayés.

Avec un rachat de crédit, Mr Dubois regroupe son crédit et le solde négatif de sa carte de crédit. Il rachète donc un total de 13’000 Chf, et choisit de rembourser cette somme sur deux ans. Il parvient à obtenir un taux de 7.9% sur ce nouveau crédit, et remboursera donc des mensualités de 585 Chf seulement!

Auprès de qui s’adresser?

Comme pour un crédit personnel, la meilleure solution reste de s’adresser à une agence ou un courtier d’expérience. En effet, il est important de faire appel à un interlocuteur qualifié afin que le rachat soit correctement effectué, et surtout afin de bénéficier d’un taux plus avantageux! CreditFlex propose ainsi des solutions avantageuses de rachat de crédit, où vos engagements sont automatiquement regroupés sans que vous n’ayez à les gérer!