La page est en train de chargement

Quelles alternatives aux crédits pour PME et indépendants?

Blog | Crédit

Vous gérez une PME, ou vous êtes indépendant à votre propre compte? Vous cherchez à obtenir plus de liquidités pour votre business? Si le crédit aux indépendants est certes une solution, quelles sont les autres alternatives? Petit tour d'horizon.

Avantages et inconvénients du crédit PME

Le crédit aux PME reste la solution la plus pratique et répandue pour obtenir des liquidités pour son entreprise. S’il est généralement possible d’obtenir un prêt avec de bonnes conditions auprès des banques ou des établissements financiers (voir les solutions proposées par Multicrédit pour les PME et indépendants), le crédit implique tout de même certaines restrictions:

  • Il n’est pas toujours possible d’obtenir un prêt en fonction de la situation de sa société (société trop récente, problèmes de budgets, …).
  • S’il résout un problème de liquidité immédiat, il ne permet pas d’économies à long terme sur le budget: un prêt devra toujours être remboursé.

Autres solutions

Qu’il s’agisse de palier à un manque de liquidité immédiat, ou d’améliorer son “cash-flow” sur le long terme, il existe plusieurs solutions parfois peu connues des PME et des indépendants. Nous vous en proposons ici quelques unes avec explications.

Garantie de loyer

Dans le cas où vous avez bloqué une certaine somme sur un compte de cautionnement, il est possible d’opter pour une garantie de loyer sans dépôt bancaire. Celle-ci remplit la même fonction qu’une garantie de loyer standard, mais sans dépôt, et pour un coût annuel modeste. Une fois la nouvelle garantie sans dépôt entrée en vigueur, vous pourrez alors librement récupérer l’argent bloqué. Vous pouvez sans problème obtenir un devis sans engagement chez notre partenaire PrestaFlex.

Leasing

Le leasing PME, moins connu que le leasing pour particulier, permet de financer sans fonds propres tout bien de production destiné à votre activité professionnelle. Machines, outillage, véhicules, … un leasing PME permet de renouveler facilement son équipement pour un coût contrôlé. Pour plus d’informations, Pro-leasing vous permettra d’estimer les possibilités du leasing PME et d’effectuer une demande gratuite.

Assurance crédit et factoring

Ces deux produits complémentaires permettent de transformer facilement des créances impayées en liquidités. Il s’agit de confier la gestion des créances impayées à un factor qui vous avance alors le montant dû tout en vous aidant à gérer les impayés. Si par exemple vous avez facturé vos services à une société, et que celle-ci tarde à régler son dû, vous pourrez alors:

  • Demander au factor le versement sans délai des 90% du montant de la facture impayée. Les 10% restants seront récupérés au paiement de la créance.
  • Obtenir de l’aide pour le recouvrement de la créance, et même déléguer celle-ci à l’assureur / au factor.

Le factoring est une solution idéale pour les sociétés qui traitent avec d’autres sociétés (B2B), et qui ont du mal à se faire payer. Pour plus d’informations, notre partenaire PrestaFlex est également actif dans les solutions d’assurances pour sociétés.