La page est en train de chargement

Quelle durée choisir pour son crédit auto?

Blog | Crédit | Crédit auto

De plus en plus de consommateurs se tournent vers le crédit voiture pour financer l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion. Face au choix de la durée de l’emprunt, ces acheteurs se trouvent souvent démunis, tout particulièrement lorsqu’il s’agit de comparer l’offre de prêt par rapport à un leasing par exemple. Quels sont les avantages d’un financement à court, moyen ou long terme lorsqu’il s’agit de financer l’achat d’une voiture? Explications et conseils.

Pourquoi choisir un prêt plutôt qu’un leasing?

Si la solution du leasing constitue aujourd’hui la démarche la plus répandue pour l’acquisition d’un véhicule, le choix du prêt privé séduit de plus en plus d’acheteurs. En effet, cette méthode de financement:

  • Permet de financer le véhicule en totalité ou en partie. Si l’acheteur dispose déjà de fonds, il peut faire appel au prêt privé pour compléter par exemple le montant manquant.
  • Assure une liberté totale à l’acheteur: en terme de marque et modèle de véhicule, mais aussi en termes d’assurances (casco complète / partielle), et permet en outre librement de revendre le véhicule à tout moment.
  • Evite de devoir racheter le véhicule en fin de contrat (ou de reprendre un leasing).
  • Permet enfin des déductions fiscales qui peuvent s’avérer intéressantes.

Quelle durée de prêt choisir pour l’achat d’une voiture?

Comme l’explique Multicrédit sur sa page dédiée à choix de la durée d’un crédit véhicule, tout dépendra de la situation de l’emprunteur et de ses préférences. En effet, il n’y a pas de “bon” choix, et chaque durée d’emprunt présente ses propres avantages et inconvénients.

Financement sur 12 ou 24 mois

Un emprunt à court terme est en principe réservé aux emprunteurs qui disposent d’un budget suffisant pour assumer un remboursement mensuel plus élevé, mais permet de minimiser l’intérêt à payer. Alternativement, il s’agit d’une bonne solution pour les personnes qui se tournent vers un véhicule bon marché, ou disposent déjà de fonds personnels. En effet, un financement à court terme:

  • Permet de minimiser l’intérêt total, et donc le “coût” du financement
  • Induit des mensualités de remboursement plus élevées

Par exemple, un prêt de 35’000 Chf sur 24 mois ne coûte que 2’491 Chf au total. Par contre, le coût mensuel (comprenant amortissement, intérêt et assurance-décès) est de 1’562 Chf. L’emprunteur rembourse au total 36’783 Chf.*

Financement sur 36 ou 48 mois

Ce type de financement à moyen terme constitue l’une des solutions les plus équilibrées, qui évite un intérêt total trop important tout en s’assurant d’une facture mensuelle contrôlée:

  • Intérêt total équilibré
  • Mensualité équilibrée

Par exemple, un prêt de 35’000 Chf sur 48 mois coûte un total de 4’989 Chf. Par contre, la mensualité diminue à 833 Chf / mois. *

Financement sur 60 mois ou plus

Choisir une durée de remboursement plus longue permet de minimiser le coût mensuel, au détriment d’un intérêt total plus important. Pour ce type d’emprunt à long terme, il est alors important de bénéficier du taux le plus bas possible. Ce type de financement

  • Permet de minimiser le coût mensuel
  • Induit un coût total plus élevé

Par exemple, un prêt de 35’000 Chf sur 72 mois coûte un total de 7’590 Chf! Par contre, la mensualité ne sera alors que de 591 Chf / mois. *

(*): exemples calculés avec un taux de 6.9%.

A qui s’adresser?

Comme toujours, le mieux reste de faire appel à un spécialiste. Multicrédit propose ainsi des crédits auto aux meilleurs taux à travers l’étude gratuite du dossier de chaque demandeur. Plus que demander une offre, il est tout particulièrement important pour financer un véhicule de disposer d’un véritable service de conseil quant au choix, par exemple, de la durée de remboursement.