La page est en train de chargement

Quel est le coût de construction d’une maison en Suisse?

Blog | Crédit immobilier | News

Vous songez à construire votre propre maison afin de devenir propriétaire? Quel est le coût possible de votre future maison? Petit tour de l'état des lieux des coûts de construction en Suisse.

Que comprend le coût de construction d’une maison?

Si les coûts d’une construction englobent de nombreux éléments, il est cependant possible, afin d’évaluer le coût total d’une maison, de subdiviser le coût en deux éléments distincts: le coût du terrain, et le coût de la construction elle-même.

Le coût du terrain

Le prix du m² varie grandement d’une région à l’autre. Ainsi, si le coût au mètre carré début parfois à partir de 150 Chf / m², il peut facilement atteindre plusieurs milliers de Chf (plus de 2’000 Chf le m² dans certaines grandes villes). La moyenne Suisse, elle, est de 350 Chf / m².

De manière générale, on estime que le terrain lui-même coûte en moyenne 1/3 du coût total d’une maison. Bien entendu, cette proportion pourra varier d’un endroit et d’un projet à l’autre.

Le coût de construction

Si le coût du terrain est assez facile à évaluer, le coût de la construction elle-même est plus difficile à estimer. En effet, le prix de construction de la maison dépendra:

  • Du type de terrain (terrain plat, terrain en pente, type de sol)
  • Du type de maison
  • Du nombre d’étages
  • Des matériaux utilisés
  • Des prix de l’entreprise mandatée
  • De l’amménagement extérieur
  • Etc

On trouve sur internet certains calculateurs permettant d’évaluer le coût de construction d’une maison, mais les chiffres obtenus restent très approximatifs.

Coût du terrain construit

Plutôt que de considérer le coût du terrain d’une part et le coût des travaux d’autres part, il est aussi possible d’estimer le coût de construction d’une maison par rapport au coût du terrain construit. Il suffit alors de regarder le coût de construction au mètre carré (terrain et travaux) des maisons aux alentours pour obtenir le prix du m² (prix construit) approximatif, et multiplier ce prix par la surface souhaitée pour sa propre maison.

Le problème de cette méthode, plus simple à mettre en oeuvre, est qu’elle est encore plus approximative. Ainsi, repimmo.com donne des coûts approximatifs situés entre 5’000 Chf / m² et 10’000 Chf / m².

Financer le coût de construction

Qu’il s’agisse d’acquérir un terrain à bâtir, de financer la construction d’une maison, l’hypothèque reste la meilleure solution, en particulier grâce à des taux d’intérêts très bas ces dernières années. En cas d’intérêt, notre partenaire PrestaFlex propose des financements hypothécaires avantageux en Suisse en comparant différentes offres pour permettre à leurs clients d’économiser sur les frais d’intérêts et de bénéficier des meilleures conditions hypothécaires possibles.