La page est en train de chargement

Protection juridique en Suisse

Blog | Divers | News

Bénéficiez-vous d'une protection juridique? De quoi s'agit-il exactement, combien ça coûte, quels sont les avantages d'une protection juridique et finalement, est-il nécessaire d'en posséder? Nous vous proposons cette semaine un point sur la situation.

Qu’est-ce que la protection juridique?

Il existe de nombreux types d’assurances, tout particulièrement en Suisse. Ainsi, une assurance maladie vous remboursera vos frais de médecins. Une assurance voiture remboursera les frais de réparation de votre véhicule, etc. Une protection juridique est tout simplement une assurance qui vous remboursera vos éventuels frais liés à un avocat ou à des procédures judiciaires.

Pourquoi souscrire à une protection juridique?

De nombreuses personnes hésitent à souscrire à une telle assurance. Après tout, la question que chacun se pose est: “quels sont les risques que je doive payer pour un avocat ou des procédures judiciaires?”. Soyons honnête, la pupart des gens jugent ce risque plutôt bas. Cependant, on aurait tord de limiter la protection juridique à une assurance en cas de litige. En effet, une bonne protection juridique vous proposera, en plus de son service d’assurances, un service d’assistance juridique. C’est à dire que souscrire à une protection juridique vous permettra non seulement d’être assuré contre les frais liés à des litiges, mais également de pouvoir bénéficier, sur simple demande, de conseils juridiques gratuits et immédiats. La plupart des gens optant pour une protection juridique considère ce point comme le plus important.

Une permanence juridique en cas de besoin

De manière générale, on constate que pouvoir bénéficier, sur simple appel, d’une permanence juridique s’avère pratique, voir indispensable, dans de nombreux cas. Bien souvent, les gens, dans l’ignorance de leurs droits, ne savent pas comment réagir dans une situation conflictuelle. Avec une protection juridique, il est possible d’obtenir l’avis d’un spécialiste sur sa situation en cas de litige ou de conflit. Et ce genre de situation, malheureusement, arrive plus souvent que l’on ne se l’imagine:

  • Litige avec son employeur: pour des congés impayés, un licenciement que l’on juge abusif, une obligation de venir travailler le week-end, … De manière générale, les employés (tout comme parfois les employeurs) ne sont pas toujours au courant des droits qui régissent les relations employés-employeurs, ce qui mène à de nombreuses situations conflictuelles ou abus.
  • Litige avec une société ou une administration: savez-vous si vous avez le droit de réclamer une baisse de loyer? De contester la décision de votre assurance maladie de ne pas vous rembourser telle ou telle prestation? Les litiges avec les administrations (qu’ils s’agisse d’administrations publiques ou privées) sont souvent nombreux. Avec une protection juridique, un simple coup de fil pourra bien souvent clarifier une situation et vous permettre de connaître vos droits.
  • Litiges plus graves: enfin, il reste toujours la possibilité d’un litige “plus grave” qui nécessite la prise de contact avec un avocat. Dans ce genre de cas, une permanence juridique pourra également vous rassurer, vous expliquer comment vont se passer les choses, détailler les procédures à venir et tout simplement vous épauler.

Combien ça coûte?

Le coût d’une protection juridique varie énormément d’une compagnie à l’autre. En effet, il existe en Suisse de nombreuses compagnies d’assurances proposant des solutions de protection juridique. Il est important, avant de signer, de se renseigner sur la couverture choisie. En effet, inutile de choisir la compagnie “la moins chère” si les prestations offertes sont minimales… Dans tous les cas, le coût mensuel d’une protection juridique , généralement moins de 50 Chf / mois, reste relativement raisonnable si l’on considère les bénéfices apportés.

A qui s’adresser?

Vous souhaitez en savoir plus sur la protection juridique, ou obtenir un devis gratuit et sans engagement pour une couverture de qualité? Notre partenaire Assistance-juridique.ch pourra vous renseigner et vous proposer une solution concrète: n’hésitez pas à requérir à leurs services pour bénéficier d’un devis gratuit grâce à leur formulaire d’aide juridique en ligne. Vous pourrez également en apprendre plus auprès de notre partenaires PrestaFlex-Service qui propose également, en cas d’intérêt, la possibilité d’obtenir un devis gratuit sur sa page dédiée à la protection juridique.