La page est en train de chargement

Legal Protection in Switzerland

Blog | News | Various

Have you got a legal protection? What is it for? How much is the cost, what are the advantages to get a legal protection and finally is it necessary to possess one? We are proposing to you this week a point on the situation.

What is a legal protection?

In Switzerland it exists several kind of insurances. So a sickness insurance will reimburse the cost of your doctors. A car insurance will reimburse the cost of the reparation of your vehicle, etc… A legal protection is simply an insurance who will reimburse all your potential cost linked to a lawyer or a legal procedure.

Why subscribe a legal protection?

Many people are hesitating to subscribe such an insurance. After all, the question that everyone is asking himself is:”what are the risks that I have to pay for a lawyer or a legal procedure”? Be honest most of the people think that the risk is rather lower. However, we are wrong to limit the legal protection to an insurance in case of contention. Indeed, a good legal protection will propose you furthermore, then its legal protection service he will propose to you an “assistance service”. It means that subscribe to a legal protection will allow you not only to be insure against the cost linked to dispute, but as well to benefit on simple demand, free and immediate legal advice. Most of the people that opt for a legal protection are considering this point as more important.

a legal helplines in case of need

In general manner, we note that benefit from, on simple call, a legal hot line is useful even essential, in many cases. Often people don’t know their rights and don’t know how to react in the situation of conflict. With the legal protection it’s possible to get the advice from a specialist in case of dispute or conflict. And, this kind of situation happens unfortunately, more often than one would think :

  • A dispute with an employer: for an unpaid day off, unfairly dismissed, an obligation to come to work on the week-end,…In general matter the employees ( as the employer sometimes), are not always aware of their right, who governs their relationship employees-employers, what it lead to many conflicts situations or abuse.
  • Dispute with a company or administration: Do you know that you have the right to ask for a lower rent? To contest the decision of your sickness insurance to not reimburse such and such benefits? The dispute with the administration (whatever are public or private) are numerous. With a legal protection, a simple call will be able often clarified the situation and allow you to know your rights.
  • Serious litigation: In the end there are always the possibilities to a “worst litigation” who require a contact with a lawyer. In case of legal dispute  we could reassur you and explain to you how things will go, and the details of the procedure to come and simply come through you

How much is it?

The cost of a legal protection vary a lot from a company to another. Indeed, it exists in Switzerland numerous insurances companies that are proposing legal protection solution. It’s important before you sign to inform you about the cover that you have chosen. Indeed, unnecessary to choose the insurance company the “less expensive” If the offers services are minimals…. In every case the monthly cost of a legal protection is usually less than 50 Chf / months is relatively reasonable if we consider the benefits that it brings.

To whom ask for some help?

You want to know more about the legal protection or get a free quote and without commitment for a quality coverage ? Our partner legal protection could inform you and propose to you a concrete solution: Don’t hesitate to require to their services to benefit from a legal protection insurance.

La page est en train de chargement

Protection juridique en Suisse

Blog | Divers | News

Bénéficiez-vous d'une protection juridique? De quoi s'agit-il exactement, combien ça coûte, quels sont les avantages d'une protection juridique et finalement, est-il nécessaire d'en posséder? Nous vous proposons cette semaine un point sur la situation.

Qu’est-ce que la protection juridique?

Il existe de nombreux types d’assurances, tout particulièrement en Suisse. Ainsi, une assurance maladie vous remboursera vos frais de médecins. Une assurance voiture remboursera les frais de réparation de votre véhicule, etc. Une protection juridique est tout simplement une assurance qui vous remboursera vos éventuels frais liés à un avocat ou à des procédures judiciaires.

Pourquoi souscrire à une protection juridique?

De nombreuses personnes hésitent à souscrire à une telle assurance. Après tout, la question que chacun se pose est: “quels sont les risques que je doive payer pour un avocat ou des procédures judiciaires?”. Soyons honnête, la pupart des gens jugent ce risque plutôt bas. Cependant, on aurait tord de limiter la protection juridique à une assurance en cas de litige. En effet, une bonne protection juridique vous proposera, en plus de son service d’assurances, un service d’assistance juridique. C’est à dire que souscrire à une protection juridique vous permettra non seulement d’être assuré contre les frais liés à des litiges, mais également de pouvoir bénéficier, sur simple demande, de conseils juridiques gratuits et immédiats. La plupart des gens optant pour une protection juridique considère ce point comme le plus important.

Une permanence juridique en cas de besoin

De manière générale, on constate que pouvoir bénéficier, sur simple appel, d’une permanence juridique s’avère pratique, voir indispensable, dans de nombreux cas. Bien souvent, les gens, dans l’ignorance de leurs droits, ne savent pas comment réagir dans une situation conflictuelle. Avec une protection juridique, il est possible d’obtenir l’avis d’un spécialiste sur sa situation en cas de litige ou de conflit. Et ce genre de situation, malheureusement, arrive plus souvent que l’on ne se l’imagine:

  • Litige avec son employeur: pour des congés impayés, un licenciement que l’on juge abusif, une obligation de venir travailler le week-end, … De manière générale, les employés (tout comme parfois les employeurs) ne sont pas toujours au courant des droits qui régissent les relations employés-employeurs, ce qui mène à de nombreuses situations conflictuelles ou abus.
  • Litige avec une société ou une administration: savez-vous si vous avez le droit de réclamer une baisse de loyer? De contester la décision de votre assurance maladie de ne pas vous rembourser telle ou telle prestation? Les litiges avec les administrations (qu’ils s’agisse d’administrations publiques ou privées) sont souvent nombreux. Avec une protection juridique, un simple coup de fil pourra bien souvent clarifier une situation et vous permettre de connaître vos droits.
  • Litiges plus graves: enfin, il reste toujours la possibilité d’un litige “plus grave” qui nécessite la prise de contact avec un avocat. Dans ce genre de cas, une permanence juridique pourra également vous rassurer, vous expliquer comment vont se passer les choses, détailler les procédures à venir et tout simplement vous épauler.

Combien ça coûte?

Le coût d’une protection juridique varie énormément d’une compagnie à l’autre. En effet, il existe en Suisse de nombreuses compagnies d’assurances proposant des solutions de protection juridique. Il est important, avant de signer, de se renseigner sur la couverture choisie. En effet, inutile de choisir la compagnie “la moins chère” si les prestations offertes sont minimales… Dans tous les cas, le coût mensuel d’une protection juridique , généralement moins de 50 Chf / mois, reste relativement raisonnable si l’on considère les bénéfices apportés.

A qui s’adresser?

Vous souhaitez en savoir plus sur la protection juridique, ou obtenir un devis gratuit et sans engagement pour une couverture de qualité? Notre partenaire Assistance-juridique.ch pourra vous renseigner et vous proposer une solution concrète: n’hésitez pas à requérir à leurs services pour bénéficier d’un devis gratuit grâce à leur formulaire d’aide juridique en ligne. Vous pourrez également en apprendre plus auprès de notre partenaires PrestaFlex-Service qui propose également, en cas d’intérêt, la possibilité d’obtenir un devis gratuit sur sa page dédiée à la protection juridique.