La page est en train de chargement

Primes et bonus: quel intérêt comme documents pour une demande de crédit?

Blog | Crédit

Lorsqu'un particulier effectue une demande de crédit privé, ses revenus constituent le principal élément pour le calcul du budget, qui déterminera si la demande est acceptée ou non et à quelles conditions. Dans ce contexte, est-il utile d'indiquer également ses bonus, primes ou gratifications? Ces éléments ont-ils une influence sur le calcul du budget? Nos conseils et explications.

Quels sont les éléments du budget qui peuvent aider lors d’une demande de crédit?

S’il est obligatoire de fournir les fiches de salaire pour prouver son revenu lors d’une demande de prêt privé, les revenus complémentaires sont souvent ommis par les emprunteurs. Or ceux-ci peuvent aider à améliorer le calcul du budget. Ces éléments peuvent être:

  • Des primes: primes d’équipe, de performance, primes exceptionnelles, …
  • Des gratifications ou bonus sur salaire: 13ème salaire, etc.
  • Un revenu complémentaire: issu d’une activitée salariée ou indépendante

Comment se servir de ces éléments pour améliorer son scoring?

Tout simplement en joignant une preuve de ces bonus lors de la demande de crédit. Idéalement, le mieux reste:

  • De jointe à la demande les fiches de salaire avec les primes reçues sur les 12 derniers mois
  • Mieux encore, de joindre également une copie du certificat annuel de l’année précédente

Améliorer ses chances et ses conditions

Déclarer ce type de revenus complémentaires permet à la fois d’améliorer ses chances d’obtenir un crédit, avec un calcul de budget mieux présenté, mais aussi d’obtenir de meilleures conditions de prêt: à savoir un taux d’intérêt plus bas.

Payer son crédit avec un remboursement anticipé

Enfin, les différents bonus sur salaire, même s’ils n’ont pas été pris en compte lors de la demande de prêt, peuvent servir à payer son crédit par anticipation. Cette manière de faire consiste simplement à payer plusieurs mensualités en une seule fois, ou à payer un montant plus important que celui prévu sur le bulletin de versement. Un remboursement par anticipation permet alors:

    • De solder plus rapidement son crédit
    • D’économiser sur les intérêts payés: les intérêts payés en trop, lors d’un remboursement anticipé, sont en effet remboursés à l’emprunteur

Quels sont les autres éléments à fournir?

Si les primes et bonus aident pour le calcul du budget, d’autres documents de crédit sont indispensables pour étudier la demande. Ceux-ci dépendent essentiellement de la situation du demandeur. Pour plus d’informations, nous vous recommandons de consulter la page de notre site dédiée aux documents de crédit à fournir lors d’une demande. En cas de besoin, vous pouvez toujours vous adresser à l’équipe de Multicrédit pour une analyse sans engagement de votre dossier débouchant sur une proposition de prêt sans engagement.