La page est en train de chargement

Prêt immobilier: crédit ou hypothèque?

Blog | Crédit | Crédit immobilier

Si le financement immobilier passe généralement par une hypothèque, le crédit peut s'avérer une alternative viable dans certains cas. Quels sont ces cas exactement, et comment choisir entre un crédit ou une hypothèque? Explications.

L’hypothèque: la solution la plus avantageuse

Une hypothèque sera toujours, en termes de coûts purs, plus avantageuse qu’un crédit. En effet, le bien immobilier financé sert également de garantie, et le risque est bien moindre pour la banque. Cependant, les démarches sont plus lourdes à effectuer, et il peut arriver que, dans certains cas, un prêt immobilier sous la forme d’un crédit puisse être aussi envisagé.

Le crédit: une solution spécifique pour des cas spécifiques

Un prêt immobilier sous la forme d’un crédit reviendra plus cher qu’une hypothèque, et peut sembler bien moins avantageux. D’une part, le montant maximum empruntable est de 250’000 Chf (voir moins selon les banques), soit bien moins que lors d’une hypothèque. D’autre part, le taux d’intérêt pratiqué est bien supérieur.

Cependant, pour des petits montants, comme par exemple pour financer des rénovations, des transformations, ou des constructions de moindre envergure, le prêt immobilier sous la forme d’un crédit présente certains avantages:

  • Pas de fonds propres demandés: vous n’avez pas à chercher les 20% de fonds propres exigés pour une hypothèque.
  • Démarches simplifiées: un prêt immobilier sous la forme d’un crédit peut être obtenu relativement rapidement et sans complications.
  • Libre utilisation du montant obtenu: le crédit permet de financer ce que ne permet pas toujours une hypothèque, comme des rénovations, des transformations, des réparations, … Avec un crédit, vous utilisez librement l’argent obtenu.
  • Possibilité de remboursement anticipé: au contraire d’une hypothèque à taux fixe, il est possible à tout moment de rembourser l’intégralité du crédit. Ce faisant, vous économisez sur les intérêts.

Quelle solution choisir?

Dans la vaste majorité des cas, le prêt immobilier sous la forme d’une hypothèque sera la solution à privilégier. La solution d’un prêt bancaire est à envisager au cas par cas pour des petits montants (< 100’000 CHF), et si vous avez la possibilité de rembourser l’emprunt rapidement. En effet, le coût total d’un crédit immobilier varie énormément en fonction de la durée de l’emprunt (voir par exemple un calculateur de crédit pour s’en rendre compte). Dans le cas d’une hypothèque à taux fixe, la durée contractuelle modifie les coûts, mais de manière moins sensible que pour un crédit.

Faire appel à un spécialiste

Si vous cherchez à financer un bien immobilier pour des petits montants et que vous souhaitez comparer les offres, le mieux reste de faire appel à un spécialiste qui pourra vous renseigner au mieux. En estimant les coûts de votre prêt immobilier, que ce soit à travers une hypothèque ou un crédit personnel, il saura vous orienter vers la meilleure solution en fonction de vos besoins. Avec de nombreuses années d’expérience dans le métiers, Multicrédit, le spécialiste du crédit en Suisse saura vous proposer une offre adaptée quel que soit votre besoin!