La page est en train de chargement

Prêt entre particuliers: comment ça fonctionne?

Blog | News

Le prêt entre particuliers, aussi connu sous la forme anglais de "p2p lending" permet de négocier aux enchères sur internet, des petits crédits entre particuliers. En Suisse, la plateforme Cashshare lancée en 2008, est l'unique site proposant cette alternative pour l'obtention d'un crédit. Quelles sont les particularités du prêt entre particulier? Petit tour d'horizon.

Un taux moyen de 10.5%

Avec le prêt entre particuliers, l’emprunteur fixe lui-même le taux d’intérêt maximal qu’il est d’accord de payer. Il peut donc s’il le souhaite, demander moins que les 8% à 14,5% imposés par la plupart des banques et sociétés de crédits. Selon le responsable de Cashshare, le taux d’intérêt moyen est néanmoins de 10.5% et plus les offres s’approchent du maximum légal (soit 14-15%), plus elles trouvent rapidement preneurs.

Solvabilité

La solvabilité des utilisateurs du p2p lending en Suisse peut être vérifiée puisque les débiteurs doivent généralement envoyer leurs fiches de salaires des deux derniers mois, leur bail et éventuels contrats de crédit en cours. L’équipe de la plateforme helvétique peut également tester la solvabilité du client auprès de Teledata et CreditCheck, puis indiquer le rating du client sur le site.

Conditions trop flexibles?

Cette alternative pour obtenir un crédit peut sembler plus flexible qu’auprès d’une banque ou une agence de crédits puisque les conditions d’emprunt varient énormément d’un créancier à l’autre. Cette grande flexibilité peut parfois trahir des arnaques de personnes mal intentionnées disposées à prêter de l’argent facile. Voici quelques exemples d’éléments trop attractifs que l’on retrouve dans le prêt entre particulier:

  • Sommes très importantes: il est possible de trouver des créanciers prêtant des sommes jusqu’au million alors que le maximum usuel pour un crédit privé est de 250’000 Chf.
  • Taux extrêmement bas: certaines offres varient de 2% à 5%. Le minimum en Suisse est de 5,9% et plus généralement de 8%.
  • Durée de remboursement flexible: soit très étendue jusqu’à 20 voire 30 ans. Soit très courte, avec la possibilité de rembourser dès le 6e mois.

Où trouver un crédit sécurisé?

Même si le prêt entre particulier comporte certains avantages, cette pratique est très prisée par les personnes qui ont été refusées par les banques, ou qui ont des difficultés financières. Obtenir un crédit auprès d’une banque ou d’une agence de crédit qui ont des conditions d’octroi plus strictes est aussi un gage de sécurité! Pour toute demande de crédit assurez-vous qu’il n’y ait pas de frais à payer ni aucun engagement préalable de votre part. Des spécialistes du crédit privé comme Creditflex pourront vous proposer une alternative au prêt entre particuliers avec des conditions flexibles et un service 100% sécurisé.