La page est en train de chargement

Prêt de consolidation de dettes: de quoi s’agit-il?

Blog | Rachat de crédit

En Suisse, le terme prêt de consolidation de dettes est relativement peu utilisé: on lui préfère en effet l'appellation rachat de crédit. En quoi consiste cette solution, à qui s'adresse-t-elle, et permet-elle réellement des économies? Nos conseils et explications.

De quoi s’agit-il?

L’appellation prêt de consolidation de dette est généralement utilisée en France ou au Canada. Comme son nom l’indique, cette solution financière est un prêt personnel qui servira à consolider ses dettes. Concrètement, ce produit permet de remplacer tous ses engagements par un unique crédit généralement plus avantageux. L’argent du crédit servira alors à rembourser les dettes ainsi consolidées. En Suisse, on parle plus volontiers de rachat de crédit ou de regroupement de crédit.

Un exemple

Mr Dupont possède actuellement un crédit pour lequel il paye une mensualité de 333 Chf / mois. Il lui reste 5’000 Chf à rembourser. De plus, ayant beaucoup utilisé sa carte de crédit, cette dernière se retrouve avec un solde négatif de 2’000 Chf. Au total, ce sont 7’000 Chf de dettes qu’il souhaite consolider avec un prêt de consolidation de dette. Pour ce faire, Mr Dupont va prendre un nouveau crédit de 7’000 Chf qui servira:

  • A rembourser son crédit précédent
  • A rembourser le solde de sa carte de crédit

Avec un taux d’intérêt de 7.9% sur une durée de 36 mois, ce nouveau prêt dit de consolidation impliquera un coût mensuel de 218.20 Chf!

Que peut-on regrouper?

En Suisse, il est possible d’utiliser un rachat de crédit afin de regrouper les engagements suivants:

  • Crédits privés
  • Solde impayé de cartes de crédit (Visa / Mastercard / Autre)
  • Leasing privé

Les avantages

Cette solution financière procure essentiellement deux avantages: le regroupement des dettes, ainsi qu’une baisse de la mensualité. En effet, avec un prêt de consolidation de dettes, l’emprunteur se retrouve avec un unique crédit à rembourser et à gérer au lieu de plusieurs factures mensuelles. De plus, en renégociant sur le taux d’intérêt et la durée du prêt, il est possible d’obtenir une économie allant jusqu’à 40% sur ses mensualités (en fonction de la situation).

A qui s’adresser?

Un prêt de consolidation de dettes est considéré comme un crédit privé au sens de la loi. Il est donc tout à fait possible de s’adresser à un courtier ou une agence de crédit. En cas besoin, Multicrédit propose également des solutions de consolidation de dettes avec la possibilité d’obtenir une évaluation gratuite et sans engagement débouchant sur une proposition individualisée. Dans tous les cas, comme pour toute demande de crédit, il est recommandé d’éviter de faire trop de demandes, qui pourraient entraîner un historique négatif auprès de la centrale des crédits.

Article réalisé par l’équipe de Multicrédit