La page est en train de chargement

Pourquoi parle-t-on de crédit bancaire en Suisse?

Blog | Crédit

Crédit personnel, crédit bancaire, crédit affecté, crédit à la consommation… que regroupent réellement toutes ces appelations? Si vous n’avez jamais fait de crédit en Suisse, ou que vous souhaitez mieux vous repérer, nous vous proposons quelques explications.

Pourquoi crédit bancaire?

Là où le terme crédit désigne un emprunt, le crédit bancaire désigne très logiquement un emprunt effectué auprès d’une banque. En finalité, quelle différence entre un crédit et un crédit bancaire? Dans les faits, en Suisse, il n’y a aucune réelle différence. En effet:

  • Le secteur des crédits, en Suisse, est très réglementé, et seules les banques agrées peuvent effectivement proposer des emprunts.
  • Les agences de crédits, courtiers indépendants et organismes proposant du crédit travaillent toujours avec au moins une banque et proposent, en finalité, également un crédit bancaire.

Solutions de prêts sans passer par une banque.

Dans la plupart des cas, un crédit qui ne passe pas par une banque est illégale dans le meilleur des cas, et une arnaque dans le pire des cas. En effet, en dépit d’un secteur très réglementé, on trouve en Suisse de nombreux cas d’arnaques. Il convient donc de rester prudent, particulièrement si la personne vous proposant un crédit vous parle de prêt de particulier à particulier ou de taux d’intérêt extrêmement bas. La seule exception notable au crédit bancaire est le leasing sans banque. Bien qu’il ne s’agisse pas dans la faits d’un crédit (la voiture est “louée” sur le long-terme et ne vous appartient pas), le leasing sans banque est effectivement une solution de financement qui ne passe pas par une banque. Il s’agit là de la seule exception.

Autres appellations

Même si tous les prêts sont en finalité des crédits bancaires, on trouve, pour des raisons marketing avant tout, de nombreuses appellations différentes pour les crédits. Les exemples principaux sont:

  • Crédit à la consommation: autrement dit, un prêt destiné à acheter des biens de consommation.
  • Crédit affecté: un crédit affecté à un type d’achat en particulier: voiture, …
  • Crédit particulier: un prêt accordé à une personne physique. On utilisera aussi les termes de crédit privé, crédit personnel par exemple.
  • Crédit PME: un prêt accordé à une personne morale, à savoir une entreprise ou une société.
  • Crédit revolving: il s’agit d’un type de crédit où l’emprunteur peut, à loisir, ré-emprunter de l’argent jusqu’à une limite définie par la banque. En Suisse, ce type de prêts n’est que très peu répandu.
  • Crédit immobilier: un prêt destiné au financement d’un bien immobilier.
  • Regroupement de crédit, ou rachat de crédit: un emprunt destiné à racheter des dettes liées à des crédits ou cartes de crédits. Toutes les obligations sont ainsi réunies en un seul et nouveau crédit.

En finalité, si les sociétés de crédit n’hésitent pas à multiplier les dénominations pour des raisons marketing, tous ces types de crédits sont des crédits bancaires.

Obtenir un crédit bancaire en Suisse

Le meilleur moyen d’éviter les arnaques et s’assurer de bénéficier d’une offre avantageuse reste de passer par un spécialiste du crédit. Ainsi, notre partenaire Crédit-Bancaire (www.credit-bancaire.ch vous proposera volontiers une évaluation gratuite de votre situation afin de vous proposer une offre de prêt adaptée à votre besoin ainsi bien qu’à votre budget. N’hésitez pas à les contacter pour une offre gratuite et sans obligation.