La page est en train de chargement

Pourquoi demander un conseil en assurances?

Blog | Divers

Le nombre de conseillers en assurances présents en Suisse illustre bien un fait bien établi dans notre pays: le marché des assurances est en constante évolution. Entre des offres qui changent, des primes qui évoluent, des possibilités de rabais combinés qui font leur apparition, pas facile de s'y retrouver pour un particulier. Pour s'y retrouver, la solution de demander un conseil de la part d'un spécialiste permet de mieux s'y retrouver. Qu'apporte un spécialiste, et comment s'y prendre pour bénéficier d'un conseil gratuit? Petit tour d'horizon.

Pourquoi faire appel à un conseiller?

Le domaine des assurances est vastes: assurance vie, assurance maladie, assurance ménage, responsabilité civile, protection juridique, … Si l’on multiplie le nombre d’assurances possibles (obligatoires ou non) avec le nombre de compagnies d’assurances, on obtient un nombre considérables de combinaisons possibles. De fait, la plupart des assurés ignore quelle est leur situation exacte et s’ils sont convenablement couverts. Un spécialiste en assurances apportera son expertise afin de:

  • Etablir une analyse global de votre situation.
  • Vérifier que vous êtes convenablement assuré: ni sous-assuré (mal couvert), ni sur-assuré (couvert à doubles pour certains risques).
  • Vous proposer des offres plus avantageuses afin d’économiser sur vos primes: soit en vous orientant vers des compagnies meilleures marché, soit en vous faisant profiter de rabais de primes.

Comment obtenir une réduction des primes payées?

La plupart des particuliers qui hésitent à demander un conseil en assurance pensent soit qu’ils sont convenablement assurés, soit qu’un conseiller ne leur apportera rien de nouveau. En réalité, il est difficile d’être certain de bénéficier des meilleures couvertures possibles à moins de se tenir régulièrement informé:

  • Les offres changent chaque année. Ainsi, la compagnie la plus avantageuse pour une situation donnée pourrait ne plus être le meilleur choix l’année suivante.
  • Des rabais sont parfois possibles: en combinant plusieurs assurances auprès d’une même compagnie, ou en choisissant d’assurer toute la famille au sein de la même enseigne.

Le spécialiste, en connaissant précisément votre situation, et grâce à sa connaissance pointue des offres de chaque compagnie, sera en mesure de vous proposer des solutions plus avantageuses.

Combien coûte un conseil en assurances?

Faire appel à un conseiller est toujours gratuit. En effet, celui-ci est rémunéré par un système de commissionnement directement par les compagnies. Le risque de tomber sur un conseiller “malhonnête”, proposant des offres plus chères afin de bénéficier d’une meilleure commission reste heureusement faible. Pour éviter tout risque, il est néanmoins possible de faire appel à des sociétés de conseils reconnues afin de s’assurer d’un conseil de qualité. Par exemple, PrestaFlex-Services se spécialiste dans le conseil en assurances et pourra vous proposer un rendez-vous gratuit avec un conseiller. Vous pourrez ainsi bénéficier d’un conseil global qui ne vous engage à rien.