La page est en train de chargement

Payer par carte de crédit ou par facture? Comparaison des solutions

Blog | Carte de crédit | Crédit

Alors que l'immense majorité des magasins propose aujourd'hui la possibilité de régler ses achats par carte de crédit, qu'en est-il du paiement par facture? Quel moyen de paiement le consommateur préfère-t-il, et quels sont les avantages de telle ou telle solution en tant que client? Notre analyse.

Le paiement par carte de crédit: simple, pratique et universel

Si presque toutes les boutiques proposent ce moyen de règlement, ce n’est pas un hasard. Cette solution est à la fois simple, pratique, et facile à mettre en place. Pour le client, une carte de crédit s’apparente parfois à un véritable porte-monnaie électronique. Si les avantages sont nombreux, il y a aussi quelques inconvénients:

  • Une fois la limite atteinte, il n’est plus possible d’utiliser sa carte. Même en effectuant un virement immédiat, il faudra attendre quelques jours afin que le paiement soit enregistré.
  • Chaque carte se définit par une limite / un plafond qu’il n’est pas possible de dépasser. Une personne avec une limite de 3’000 Chf souhaitant payer un meuble valant 3’500 Chf se retrouvera coincée.
  • S’il est possible de payer sa facture par mensualités (remboursement partiel du montant utilisé), le taux d’intérêt pratiqué est alors très élevé: cela peut engendrer des frais conséquents et souvent sous-estimés pour le consommateur.
  • Des retards de paiement répétés peuvent entraîner une inscription auprès de la ZEK (centrale d’information de crédit). Une telle inscription pourra alors rendre compliqué toute future demande de carte de crédit ou même de prêt conso.

Choisir la bonne carte

Si le paiement par carte n’a pas que des avantages, la forte concurrence sur le marché permet, en comparant les offres, de minimiser les inconvénients liés à cette méthode d’achat. Ainsi, Multicrédit propose par exemple une carte de crédit de type Mastercard particulièrement intéressante:

Si le paiement par carte n’a pas que des avantages, la forte concurrence sur le marché permet, en comparant les offres, de minimiser les inconvénients liés à cette méthode d’achat. Ainsi, Multicrédit propose par exemple une carte de crédit de type Mastercard particulièrement intéressante:

      • Une limite de crédit plus élevée: pour éviter par exemple d’être à court de liquidités
      • Un taux d’intérêt bas: permettant de payer en plusieurs mensualités sans que cela n’implique un coût trop important.
      • Une sécurité maximale: pour effectuer ses achats en toute sérénité.
      • Une solution moderne: paiement sans contact, gestion du compte en ligne, service d’assistance, …

Le paiement par facture: l’alternative sous-estimée au paiement par carte

Solution qui peut sembler moins “moderne” au premier abord, le paiement par facture séduit de nombreux acheteurs. Ainsi, jusqu’à 70% des consommateurs préfèrent cette méthode de règlement lorsque c’est possible. En effet, et c’est là le problème, ce moyen de paiement n’est pas toujours disponible. Pourtant, le paiement par facture présente de nombreux avantages pour le client comme le vendeur.

Paiement par facture: avantages côté client

Pour les clients, cette méthode de règlement des achats est souvent préférée, à condition d’être proposée par le vendeur. En effet, lors d’un achat:

      • L’acheteur bénéficie d’un délai de 30 jours pour effectuer son virement, ce qui lui laisse le temps d’organiser ses finances.
      • Il est parfois possible de répartir le versement en 2 ou 3 tranches, ce qui permet d’alléger le budget et de faciliter le paiement.
      • Aucune carte de crédit n’étant utilisée, la limite reste intouchée, et la carte disponible pour d’autres achats ou besoins.

Paiement par facture: avantages côté vendeur

Outre le fait de faciliter le paiement de ses clients, les commerçants et e-commerçants bénéficient également de cette solution:

      • Augmentation du chiffre d’affaires: les études montrent qu’un client à qui est offerte la possibilité de payer en 1-3 mensualités achète plus. Globalement, les ventent peuvent augmenter de 10% à 15%.
      • Certaines solutions permettent également le financement de factures et la gestion des créances. Cela permet au vendeur d’une part d’encaisser immédiatement les montants facturés, et d’autre part d’éviter toute démarche administrative lié au contrôle des encaissements, permettant un gain de temps important.

Pour les indépendants comme les PME qui souhaitent proposer le paiement par factures à leur clientèle, Multicrédit propose par exemple une solution de financement B2C, avec la possibilité d’obtenir un conseil neutre de la part d’un spécialiste.

Quelle solution préférer?

En tant qu’acheteur tout dépendra de la situation, et de ce qui est proposé par le vendeur. Si la carte de crédit reste très pratique, il faut garder à l’esprit qu’elle peut engendrer des frais importants si le consommateur choisir un remboursement sur plusieurs mois. En outre, payer par facture permet de conserver sa limite de carte de crédit intacte pour tout autre besoin. En cas de dépense élevée, ce point-là est important. Au final, et au-delà de la question des coûts, disposer de plusieurs solutions de paiement en tant que client est surtout pratique: les vendeurs qui proposent différents moyen de paiement l’ont bien compris!