La page est en train de chargement

Paiement Twint: de quoi s’agit-il?

Blog | Divers | News

Avec les technologies qui évoluent d'année en année, proposer des moyens de paiement innovant est devenu une gageure. Twint a pour vocation de s'imposer en Suisse comme un nouveau moyen de paiement mobile. Nos explications.

La société

Twint SA est une société crée en juillet 2014 ayant pour vocation de pouvoir proposer aux particuliers de nouvelles méthodes en paiement, en particulier de paiement via téléphone mobile. En 2016, Twint a fusionné avec Paymit. L’objectif de la société est non seulement de proposer un moyen de paiement simple et sécurisé, mais aussi de s’imposer comme standard au sein de la population.

Le fonctionnement

Le principe du paiement par téléphone mobile, proposé par Twint, est assez simple: lier son compte bancaire / postal à son téléphone afin de pouvoir effectuer directement un paiement avec son smartphone. Twint peut être lié:

  • Directement à un compte: le compte est alors débité à chaque transation (débit direct).
  • A une carte de crédit: les paiement effectués via Twint se retrouvent alors sur sa facture mensuelle.

La problématique

Proposer un tel système, qui fonctionne quel que soit le téléphone utilisé et quelle que soit la banque de l’utilisateur ne va pas sans poser certains défis. Si l’idée de base est prometteuse, elle sous-entend ainsi un certain nombre de problèmes à régler pour la société:

  • En terme de sécurité: un moyen de paiement n’aura de réel intérêt pour l’usager que s’il est réputé sécurisé. Outre des normes de sécurité techniques, Twint propose également la possibilité de demander un code PIN lors de chaque transaction.
  • En terme de partenariat: chaque transaction pouvant impliquer un débit direct sur le compte en banque ou compte postal, il est ainsi nécessaire d’avoir des accords avec les grandes banques suisses. A ce jour, Twint collabore déjà avec plus de 30 banques.
  • En terme d’universalité: le succès ne sera au rendez-vous qu’en cas de démocratisation du moyen de paiement.

Aujourd’hui, la société semble être dans la bonne direction. La nouvelle application Twint, disponible sur Androïd et Apple Store, sera ainsi disponible dès avril 2017.

Pour les commerçants et particuliers

A première vue, le système de paiement Twint se rapproche de la carte de débit / crédit, la carte étant alors simplement remplacée par un téléphone mobile. Le téléphone devient alors un moyen de paiement par débit direct qui peut être utilisé auprès des commerçants. Pourtant, Twint se distingue de cet usage en proposant également la possibilité de paiement de particulier à particulier. Il est ainsi possible d’effectuer très simplement un virement auprès de n’importe quel autre utilisateur de Twint.

Article écrit par l’équipe de Multicrédit