La page est en train de chargement

Offres de crédit: à quoi faut-il faire attention?

Blog | Crédit

Vous cherchez à obtenir un prêt auprès d'une banque, d'une agence ou d'un conseiller? A quoi faut-il faire attention avant de demander une offre de crédit? Nos conseils et explications.

Un marché trés règlementé

En Suisse, le marché du crédit est globalement bien encadré. La LCC (Loi sur le Crédit à la Consommation) définit un ensemble de règles que les acteurs du marché doivent respecter. Certains articles de la LCD (Loi sur la Concurrence Déloyale) font également référence au crédit à la consommation et viennent renforcer la sécurité pour les emprunteurs.

Si les organismes de prêt sont ainsi bien réglementés, et que les intérêts du consommateurs sont correctement défendus, les exceptions existent et il convient de rester vigilant. Certains éléments devraient ainsi être systématiquement contrôlés lors de toute demande d’offre de crédit.

Frais de dossier et coûts annexes

Lorsqu’il s’agit de crédit à la consommation, les courtiers et agences de crédit sont rémunérés directement par les banques. Dès lors, il convient d’être vigilant lors d’une demande d’offre de crédit:

  • Si des frais sont demandés pour le traitement du dossier
  • Si des coûts annexes sont mentionnées

Normalement, les agences et courtiers ne demandent aucun frais pour l’étude du dossier et la constitution d’une offre. Ceci est bien entendu valable pour le prêt personnel. Dans le cas d’un crédit PME ou d’autres services pour PME, il n’est pas rare que des frais soient demandés.

Taux

Comme pour tout, il faut se méfier des offres de crédit qui semblent “trop belles pour être vraies”. En Suisse, un crédit à la consommation est généralement assorti d’un taux de 5.9% à 10%, pas moins. Une offre vantant un taux plus bas sera très probablement une arnaque.

Durée

La durée du prêt est un élément souvent négligé des emprunteurs, qui oublient facilement que le coût de l’emprunt est directement proportionnel à sa durée. Pour un même taux, un crédit sur 24 mois coûtera au total deux fois plus qu’un crédit sur 12 mois. Pour comparer les offres, il convient donc de comparer les durées proposées. Il vaut parfois mieux choisir une proposition avec un taux légèrement plus élevé, mais qui permet une durée de remboursement plus courte.

Raison du crédit

S’il arrive que la raison du crédit soit demandée, il faut savoir que cette information n’est pas nécessaire. De nombreuses banques et agences proposent des prêts sans en demander la raison. L’argent peut alors être librement utilisé.

Article réalisé par l’équipe de Multicrédit – voir les offres de crédit.