La page est en train de chargement

Obtenir son permis de travail en Suisse

Blog | Divers

Dans un article récent, nous vous présentions les différents types de permis de travail pour étrangers résidant en Suisse. Aujourd’hui, nous vous proposons un complément d’informations sur la manière de les obtenir. Permis L, ou permis temporaire: Il s’agit de votre “césame” pour vous établir en Suisse. S’il n’est pas facile de trouver un travail […]

Dans un article récent, nous vous présentions les différents types de permis de travail pour étrangers résidant en Suisse. Aujourd’hui, nous vous proposons un complément d’informations sur la manière de les obtenir.

Permis L, ou permis temporaire:

Il s’agit de votre “césame” pour vous établir en Suisse. S’il n’est pas facile de trouver un travail sans avoir déjà un permis, la bonne nouvelle est que, une fois ce travail trouvé, c’est votre employeur qui va se charger des démarches pour vous obtenir un permis de travail de type “L”. De nombreux étrangers croient qu’il faut d’abord obtenir un permis pour chercher un travail. En réalité, c’est l’inverse: en trouvant un travail, votre employeur vous obtiendra votre permis L.

Permis B:

Le permis B de résidence est plus intéressant que le permis L, car il est automatiquement renouvelé. Pour obtenir un permis B, deux possibilités: – Si vous n’avez pas de permis, et que vous trouvez du travail en Suisse avec un contrat à durée indéterminée, votre employeur peut faire les démarches pour vous obtenir directement un permis B (sans passer par le permis L, moins intéressant) – Si vous avez un permis L depuis au moins 3 ans, et avez décroché un travail à durée indéterminée, vous pouvez transformer ce permis L en permis B.

Permis C:

Le permis C est le meilleur permis que vous puissiez obtenir. Il vous permet de résider en Suisse aussi longtemps que vous le souhaitez. Comment l’obtenir? Simplement, si vous travaillez, votre permis B deviendra automatiquement un permis C après 3 ans (ou 5 ans selon votre nationalité).

Permis G: ou permis frontalier

Le permis G est octroyé aux personnes résidant en France qui travaillent en Suisse. La validité d’un permis G est de 5 ans. Cependant, pour les contrats de travail de moins d’un an, l’autorisation correspond à la durée du contrat.