La page est en train de chargement

Nouvelle voiture

Blog | Crédit | Crédit auto | Divers

Vous souhaitez acheter une nouvelle voiture ? Qu'il s'agisse d'un véhicule neuf ou d'occasion, la démarche n'est pas toujours évidente. Nous vous proposons cette semaine un article détaillant les différents points à prendre en compte pour l'achat d'une nouvelle voiture.

Acheter une nouvelle voiture

Avant de vous engager, comparez les différentes offres et choisissez le modèle qui vous tient à cœur. Acquérir un véhicule est une décision importante. Choisissez le type de véhicule dont vous avez vraiment besoin et posez-vous les bonnes questions. A quoi servira le véhicule ? Qui l’utilisera comme conducteur ou passager ?

Véhicule d’occasion

Si vous souhaitez acheter une voiture d´occasion, il est très important de commencer par découvrir la vie de celle-ci. En principe, si le véhicule a eu une seule « première main », cela ne posera aucun problème et le propriétaire pourra vous présenter le carnet d´entretien bien rempli. Par contre, si le véhicule a changé plusieurs fois de propriétaire, il sera plus difficile de découvrir son histoire. Pour cela n´hésitez pas à observer les moindre factures. Avant de conclure l´affaire, vérifiez :

  • Le carnet d´entretien : il indique les révisions à jour, les contrôles, le remplacement de pièces. Si le vendeur ne peut pas vous présenter le carnet, soyez méfiant, car peut-être la voiture n´a pas eu les changements nécessaires.
  • Les factures: elles vous indiquent l´entretien et les remplacements effectué.
  • Extérieur: vérifiez les joints, les pneus et les essuie-glaces.
  • Intérieur: vérifiez le compteur, les housses (elles peuvent cacher des brûlures ou des trous), les tapis, les commandes de bord, la climatisation, la roue de secours.
  • Le moteur
  • L´essai de la voiture est indispensable

L´achat de votre nouvelle voiture

Essentiellement, vous aurez le choix entre payer votre nouvelle voiture « cache », ou l’obtenir via un leasing. Si le leasing est une solution intéressante, et généralement proposée par les garagistes, elle s’avère souvent plus coûteuse que prévu (voir notre article concernant le crédit auto et leasing). Payer la voiture vous permet d’en être le propriétaire et, en cas de besoin d’argent, le crédit automobile est une solution idéale et tout aussi avantageuse que le leasing.

Le crédit automobile

Idéal pour l’achat d’une nouvelle voiture, le prêt vous permettra d’emprunter la somme de votre choix en choisissant un paiement s’étalant jusqu’à 6 ans. Vous souhaitez obtenir une offre gratuite et sans engagement ? Consultez la page de notre partenaire et faites une demande de crédit auto.

Choisir son assurance

Il existe dans les faits de nombreuses assurances possibles pour votre nouvelle voiture. Chaque compagnie d’assurance proposant ses propres prestations, faire le bon choix n’est pas évident. Basilement, vous aurez le choix entre une CASCO complète ou une CASCO partielle. De nombreuses personnes l’ignorent, mais il est possible de faire appel gratuitement à un professionnel pour vous aider. En effet, les compagnies d’assurance proposent systématiquement, en cas d’intérêt, un devis gratuit sans obligation contractuelle. N’hésitez pas à effectuer une demande de conseil auprès de notre partenaire PrestaFlex : conseils en assurances

En cas de litige

Un litige lié à l’acquisition de votre nouvelle voiture survient plus fréquemment qu’on ne le pense : litige avec le garagiste, avec votre assurance par exemple. Dans ce cas, nous vous recommandons, afin de vous protéger, de souscrire à une assurance protection juridique. N’hésitez pas à consulter la page de notre partenaire Assistance-Juridique.