La page est en train de chargement

Mastercard – Visa: pourquoi annoncer ses vacances au prestataire?

Blog | Carte de crédit

La plupart des prestataires de Visa et Mastercard proposent à leurs clients la possibilité d'annoncer un départ en vacances. A quoi sert cette précaution, et vaut-il mieux annoncer ses vacances? Explications.

Blocage automatique en cas de fraude présumée

Les fournisseurs de cartes de type Visa ou Mastercard sont généralement équipés d’un système d’alerte anti-fraude. Celui-ci fonctionne en analysant les lieux où est utilisée la carte de crédit, les montants impliqués, et les types de dépenses (restaurants, commerces, retraits en espèces, …). Si l’utilisation de la carte de crédit semble “suspecte”, le prestataire peut alors automatiquement bloquer la carte par mesure de sécurité.

Annoncer son départ en vacances pour éviter tout blocage

Le fait d’annoncer ses vacances au fournisseur de la Visa ou de la Mastercard permet donc d’éviter un éventuel blocage. En cas d’utilisation “suspecte” de la carte dans un pays donné, l’institution financière pourra alors contrôler si vous avez annoncé ou non un voyage dans ledit pays. Pour annoncer son départ en vacances, tout dépendra du prestataire, mais il est généralement possible de le faire en ligne, par téléphone, ou via un formulaire dédié. Il sera alors possible d’annoncer:

  • La date du départ en vacances.
  • La date de retour.
  • Le ou les pays visités.

Le blocage est-il automatique si les vacances n’ont pas été annoncées?

Heureusement non. Chaque fournisseur de cartes Visa et Mastercard ont leurs propres systèmes d’alertes qui fonctionnent de manière différente. S’il est tout à fait possible d’utiliser une carte de crédit en vacances sans bloquer celle-ci, certains comportements augmentent cependant le risque de blocage:

  • Visite de plusieurs pays différents en un laps de temps très court.
  • Retrait en espèce ou achats inhabituels.
  • Montants impliqués plus élevés que d’habitude.

Faut-il annoncer son départ en vacances?

Il faut savoir que les prestataires de cartes de crédit ne contactent pas systématiquement les utilisateurs de ces cartes lors d’un blocage suite à une suspicion de fraude. Si votre carte Visa ou Mastercard est votre principal moyen de paiement à l’étranger, un blocage peut être particulièrement handicapant! De manière généralement, on recommande d’annoncer ses vacances si:

  • Votre carte de crédit est votre principal moyen de paiement à l’étranger.
  • Vous visitez plusieurs pays dans un court laps de temps.
  • Vous prévoyez des dépenses plus élevées que d’habitude.

Dans tous les cas, les détenteurs de cartes de crédit n’ont pas l’obligation d’annoncer leur départ à l’étranger. Il s’agit d’une possibilité proposée par les organismes financiers, et le choix est laissé à tout un chacun.

Article rédigé par l’équipe de Multicrédit http://www.multicredit.ch