La page est en train de chargement

L’intérêt

Blog | Crédit

Tout crédit implique un intérêt, généralement vanté au plus bas par les agences de crédit, et souvent annoncé sous la forme d’un taux d’intérêt. Pourtant, lorsque l’on emprunte de l’argent, la première question à se poser est “combien va me coûter cet emprunt?”. Dans cet article, nous allons nous intéresser l’intérêt total d’un crédit, autrement […]

Tout crédit implique un intérêt, généralement vanté au plus bas par les agences de crédit, et souvent annoncé sous la forme d’un taux d’intérêt. Pourtant, lorsque l’on emprunte de l’argent, la première question à se poser est “combien va me coûter cet emprunt?”. Dans cet article, nous allons nous intéresser l’intérêt total d’un crédit, autrement dit, la somme d’argent que l’emprunteur devra payer en plus de son remboursement.

Plusieurs facteurs déterminent ce coût, ou intérêt total. Les plus importants sont la somme empruntée, le nombre de mensualités de remboursement, et la solvabilité du client.

Plus la somme empruntée est importante, plus l’intérêt total sera lui-même important, et ce de manière proportionnelle: si j’emprunte deux fois plus d’argent, je vais devoir payer deux fois plus d’intérêts. La durée de l’emprunt joue également un grand rôle: l’intérêt sera d’autant plus important que l’emprunt sera long. En d’autres termes, emprunter une somme d’argent me coûtera d’autant plus cher que je mettrai de temps à la rembourser.

La solvabilité est une notion qui représente la capacité d’une personne ou d’une entreprise à rembourser son crédit. Dans le cas de crédits aux particuliers, la solvabilité est déterminée par le revenu de l’emprunteur en premier lieu, mais aussi par sa situation personnelle. Un emprunteur travaillant depuis de nombreuses années dans la même entreprise, marié et avec des enfants, sera mieux considéré qu’un autre emprunteur gagnant tout autant d’argent, mais changeant régulièrement de travail et n’étant pas marié.