La page est en train de chargement

L’endettement en Suisse: point sur la situation

Blog | Divers | News

La Suisse est réputée comme un pays riche, sans problèmes financiers. Ses habitants sont notoirement économes. Dans un tel contexte, l'endettement en Suisse est un sujet souvent tabou. Dans cet article, nous vous proposons quelques explications ainsi qu'un point sur la situation réelle.

Endettement hypothécaire

Selon un article récent de Swissinfo.ch, l’endettement hypothécaire en Suisse a atteint en 2012 le niveau record de 614,244 milliards de francs soit… 103.6% du PIB annuel! Ce chiffre, impressionnant certes, ne doit pas être interptéré de manière alarmiste. En effet, l’endettement hypothécaire n’est en rien un indicateur de difficulté financière. Au contraire, devenir propriétaire au travers d’une hypothèque est plutôt un indicateur de bonne santé, et les Suisses profitent d’un taux d’intérêt hypothécaire historiquement bas ces dernières années pour construire leur maison.

Endettement en Suisse lié à des emprunts

Si l’emprunt hypothécaire n’est pas considéré généralement comme un indicateur de mauvaise situation financière (construire une maison étant plutôt considéré comme réservé aux personnes avec une situation saine), qu’en est-il des emprunts liés à des crédits personnels? De manière surprenantes, les statistiques (selon la VSKF) montrent qu’en 2012, il y a eu presque 161’000 contrats de crédits à la consommation pour un montant de presque 7.7 milliards de francs! Faut-il y voir un indice de mauvaise santé financière? Heureusement, la loi suisse sur le surrendettement permet d’éviter au maximum les difficultés financières liées à des emprunts. Cependant, en dépit des mesures existantes, le surendettement en Suisse existe, même s’il reste heureusement rare. Par ailleurs, il existe plusieurs organismes proposant la possibilité d’obtenir de l’aide en cas de dettes.

Le cas des leasings

De manière étonnante, dans une Europe en pleine crise de l’automobile, la Suisse se porte bien. L’année 2012 a même été considérée comme “seconde meilleure année automobile de tous les temps” (toujours selon la VSKF). En effet, selon la ZEK, les encours des contrats de leasing atteignent presque 8 milliards de francs en 2012. Entre les contrats de crédit et de leasing, l’endettement des personnes en Suisse a atteint presque 16 milliards de francs!

L’endettement en Suisse: indicateur de mauvaise santé financière?

Si les chiffres montrent que les suisses ont volontiers recours à l’emprunt (hypothèques, crédits, leasings) pour financer divers projets, ils montrent également que ces emprunts sont, dans la plupart des cas, “responsables”. Les Suisses empruntent beaucoup d’argent, mais ont globablement les moyens de payer leurs dettes. On peut conclure que l’endettement en Suisse reflète la situation “saine” du pays.

Pour aller plus loin…

Vous recherchez des solutions d’emprunts? Nous vous proposons également quelques liens intéressants concernant le sujet:

  • Emprunt hypothécaire: vous pourrez facilement obtenir une offre gratuite en effectuant une demande d’hypothèque auprès de notre partenaire PrestaFlex. Demandez une offre!
  • Crédit: vous aurez la possibilité, via CreditFlex, de faire une demande de crédit en ligne facilement et rapidement pour recevoir en retour une offre de prêt sans obligation.
  • Crédit ou leasing auto? Si vous hésitez sur le moyen de financement, consulter notre article proposant une comparaison entre le crédit et le leasing afin de vous aider!