La page est en train de chargement

Leasing industriel: une nouvelle alternative de financement

Blog | News

Les entreprises suisses souscrivent chaque année à de nouveaux contrats de leasing industriel et les investissements liés à ce secteur se chiffrent en milliards de francs. Ces financements permettent l'achat de machines de toutes sortes, de véhicules utilitaires, mais aussi d'installations informatiques! En quoi consiste exactement cette variante de financement et pourquoi le secteur du leasing industriel est-il en pleine expansion?

Qu’est-ce que le leasing industriel?

En termes juridiques, le leasing est un contrat qui octroie un droit d’utilisation à un particulier pour un objet (généralement un véhicule). Cette alternative peut aussi être utilisée pour tout type de biens d’investissement, comme par exemple des machines de chantier ou des véhicules agricoles. La société de leasing ou la banque achète l’objet souhaité par le client et elle en devient propriétaire. Elle cède ensuite au client le droit d’utiliser le bien pour une durée convenue (jusqu’à 6 ans en général) et en contrepartie, l’utilisateur paie une mensualité fixe de leasing à la banque. A la fin de la période convenue, le client se voit généralement proposé d’acquérir l’objet pour une valeur résiduelle.

Conserver vos liquidités d’entreprise

Si cette solution est de plus en plus populaire auprès des entreprises suisses, c’est qu’elle permet avant tout de générer un rendement grâce à une nouvelle machine tout en évitant d’immobiliser ses capitaux pour l’acquérir. La société reste donc plus flexible pour de nouveaux investissements et conserve sa compétitivité, grâce à cette nouvelle acquisition. Quels autres avantages présente cette solution?

  • Allège le bilan et améliore le rendement des fonds propres.
  • Facilite la planification du budget et les calculs grâce aux mensualités de leasing.
  • Permet l’acquisition d’une nouvelle machine de pointe, dans l’immédiat, quand le capital pour un paiement en espèces n’est pas encore suffisant.

A quoi faut-il faire attention?

Dans le cas d’un financement avec un leasing industriel, il faudra s’interroger notamment sur la capacité de l’entreprise à honorer les mensualités tout au long de la période. Si la société peut se permettre un financement propre plutôt qu’un leasing, il peut être judicieux de prendre en compte les points suivants:

  • Un contrat de leasing ne peut en principe pas être résilié (indemnisation nécessaire en cas de résiliation anticipée).
  • Le preneur de leasing industriel supporte le risque de l’objet au même titre que s’il l’achetait.
  • Pendant la période du contrat, le preneur n’est pas propriétaire de l’objet.

Un avenir prometteur

Le marché du leasing industriel connaît une forte croissance et permet aux entrepreneurs d’accéder à de nouvelles possibilités. Quel que soit l’objet dont votre société a besoin (machine, véhicule, installation,…) vous avez tout avantage à vous renseigner sur cette alternative de financement. Une société leader sur le marché du leasing industriel comme Pro-Leasing, pourra vous conseiller et vous proposer une offre gratuite, ciblée sur les besoins de votre entreprise!