La page est en train de chargement

Le regroupement de crédits: comment économiser de l’argent sur son crédit

Blog | Rachat de crédit

Si le crédit personnel est assez répandu en Suisse (plus de 400'000 contrats en 2014), le rachat de crédit est une solution moins connue. Pourtant, les emprunteurs gagneraient à mieux connaître et à faire appel à cette solution à la fois pratique et avantageuse. Qu'est-ce que le regroupement de crédits, comment en bénéficier, et combien peut-on espérer économiser? Infocrédit vous propose un tour de la question.

Qu’est-ce que le regroupement de crédits?

Le regroupement de crédits, aussi appelé rachat de crédits, consiste très simplement à regrouper un ou plusieurs engagements en cours:

  • Crédits personnels: le rachat de crédit consiste alors à remplacer votre crédit en cours auprès d’une organisme financier par un autre crédit auprès d’un autre organisme, en bénéficiant de conditions plus avantageuses.
  • Solde de cartes de crédit: il est tout à fait possible de rembourser un montant sur une (ou plusieurs) cartes de crédit en empruntant cet argent. Si de prime abord emprunter de l’argent pour rembourser solde négatif de carte de crédit peut sembler inutile (emprunter pour rembourser un emprunt), il faut savoir qu’un crédit personnel est presque toujours assorti d’un taux d’intérêt plus bas que celui pratiqué sur les soldes négatifs de vos cartes de crédits.
  • Leasings: le rachat de crédits peut également concerner des leasings.

Un regroupement de crédit peut très bien ne porter que sur un seul engagement, ou alors sur plusieurs engagements.

Combien peut-on économiser?

La question de l’économie réalisée est souvent primordiale pour les particuliers souhaitant regrouper leurs engagements. Celle-ci dépendra largement:

  • Des engagements à regrouper, et des conditions actuelles de ces engagements (taux d’intérêts pratiqués, …).
  • Des conditions du rachat: durée et taux d’intérêt pratiqué essentiellement.

De manière générale, on considère qu’il est facilement possible d’économiser jusqu’à 40% sur ses mensualités! Autrement dit, un particulier qui paye chaque mois 500 Chf pour rembourser son crédit, et 100 Chf pour rembourser une carte de crédit (pour un total mensuel de 600 Chf) , pourrait avec un rachat / regroupement de crédits économiser jusqu’à 250 Chf / mois.

D’autres avantages?

Il faut aussi prendre en considération les avantages pratiques du regroupement de crédits. Au-delà de la question financière uniquement, le fait de regrouper ses crédits permet:

  • De simplifier sa facturation, en remplaçant plusieurs factures mensuelles par une seule mensualité fixe.
  • De ré-organiser son budget en redéfinissant par exemple la durée de remboursement souhaitée pour économiser soit sur les intérêts payés, soit sur la mensualité globale. Un regroupement de crédit permet ainsi de bénéficier d’une budgétisation claire permettant de planifier sereinement le remboursement de ses emprunts.

Comment bénéficer d’un regroupement de crédits?

Les solutions et les professionnels du milieu ne manquent pas. Infocrédit vous recommande néanmoins de vous orienter vers un professionnel qualifié qui saura vous renseigner. Ainsi, Multicrédit propose entre autre la possibilité d’obtenir une évaluation gratuite de votre situation ainsi qu’une offre gratuite de rachat de crédit directement sur leur page. D’autres prestataires sont également intéressants. Dans tous les cas, comme pour toute demande de crédit, il convient de se méfier des offres trop belles pour être vraies, et de s’assurer de pouvoir obtenir une offre gratuite.