La page est en train de chargement

Le rachat du solde de vos cartes de crédit

Blog | Carte de crédit | Rachat de crédit

De nombreuses sociétés de courtage en crédits proposent des offres de rachats de crédits, rachats de leasings, et rachats de soldes de cartes de crédit. Qu'est-ce qu'un rachat du solde de vos cartes de crédit? Mais surtout, quels sont les avantages offerts par cette possibilité de crédit?

Qu’est-ce qu’un rachat de solde de cartes de crédit ?

Il s’agit d’un crédit visant à obtenir une somme d’argent vous permettant de régler la totalité de vos dettes liées à des cartes de crédit. Par exemple, si vous avez deux cartes de crédit, l’une avec 2’000 chf utilisés, l’autre avec 1’000 chf utilisés, vous pourriez en racheter le solde avec un crédit de 3’000 chf.

Pourquoi faire un rachat de solde de cartes de crédit ?

Une telle démarche, si peu intuitive à priori, représente pourtant plusieurs avantages :

  • Vous payerez moins d’intérêts : le taux d’intérêt pour une carte VISA est en moyenne de 15%. Pour un crédit, ce taux varie entre 8.9% et 12.5% en moyenne. Autrement dit, en rachetant le solde de vos cartes de crédits, en transférant vos dettes, vous obtenez un taux d’intérêt plus avantageux, donc vous payez moins !
  • Les organismes de crédit exigent, mensuellement, un payement minimum qui varie en fonction des conditions et de votre solde actuel. En rachetant tous vos soldes, vous pouvez choisir la durée de remboursement, et donc obtenir, avec un remboursement sur une plus longue période, des factures nettement allégées.
  • Vous réglez vos factures liées à vos cartes de crédit. En rétablissant à « 0 chf » le solde de vos cartes de crédit, vous libérez celles-ci. Vous pouvez alors à nouveau utiliser votre carte de crédit pour des payements sans vous soucier de votre solde actuel en fonction du plafond autorisé.
  • Vous pouvez combiner un rachat de soldes de cartes de crédit avec un rachat de crédit personnel, ou encore avec un rachat de leasing, cumulant ainsi les avantages du rachat de différentes dettes.
  • Vous pouvez également faire une demande supplément de cash. Non seulement vous remettez le solde de vos cartes de crédit à « 0 chf », mais en plus, vous pouvez obtenir de l’argent supplémentaire.

Exemple concret :

Les cartes de crédit type VISA ont généralement un taux d’intérêt d’environ 15%. Si par exemple, vous avez deux cartes de crédit de ce type, avec un cumul de 3’000 CHF pour ce mois-ci (intérêts compris). Si vous n’avez pas les moyens, pour le mois courant, de rembourser en une seule fois les 3’000 chf dus, que se passe-t-il ? Par exemple, imaginons que vous ne puissiez rembourser que 800 chf par mois.

Le mois suivant, il vous reste 2’200 chf à rembourser. A cela s’ajoute les 15% d’intérêts, soit un total de 2530 chf. Le mois d’après, bien que vous payez à nouveau 500 chf, vous vous retrouvez avec 1730 chf à rembourser, ce qui passe à 1990 chf avec les intérêts…

Autrement dit, en deux mois, pour 3’000 chf de dettes, vous avez payé 1’600 chf pour faire passer vos dettes de 3’000 chf à… 1990 .- ! Sur vos versements de 1’600 chf en deux mois, plus de 600 chf ont été utilisés pour payer les intérêts ! Et, à ce rythme là, vous n’avez pas fini de rembourser…

Maintenant, imaginons que vous optiez pour un rachat de crédit. Vous payez directement les 3’000.- demandés par les organismes de crédits et ne leur devez donc plus d’argent. Si vous choisissez un remboursement de votre crédit sur 12 mois, vous payerez une mensualité de seulement 266.- environ, intérêts compris ! Au total, cet emprunt ne vous coûtera, en frais d’intérêts, que 196 chf environ, ce qui est bien moins cher que pour vos cartes de crédit.