La page est en train de chargement

Le rachat de crédit en dix questions

Blog | Crédit | Rachat de crédit

Need some information about a debt consolidatio loan? Learn everything you need to know about this financial solution: 10 questions, 10 answers.

1) Qu’est-ce qu’un rachat de crédit?

Un rachat de crédit consiste à confier le remboursement de vos dettes et crédits à un seul organisme. Celui-ci remplacera alors tous vos engagements en un seul et unique crédit. Le rachat de crédit est aussi appelé restructuration ou regroupement de crédits.

2) Quels sont les avantages du rachat de crédit?

Les avantages de cette solution financière sont essentiellement d’un ordre pratique et financier. L’avantage pratique réside dans le fait qu’en regroupant vos engagements, vous ne payez plus qu’une seule et unique mensualité (au lieu de plusieurs factures). L’avantage financier est double: d’une part le rachat de crédit implique généralement un taux d’intérêt global moins élevé, et d’autre part vous pouvez facilement demander d’échelonner le remboursement sur une plus longue durée.

3) Combien peut-on économiser?

Tout dépendra d’une part du taux d’intérêt avant le rachat, du taux d’intérêt obtenu après le rachat, et du choix de la durée de remboursement. De manière générale, on considère qu’un rachat de crédit peut facilement permettre d’économiser jusqu’à 40% sur ses factures mensuelles, à condition de s’adresser à un organisme d’expérience (voir par exemple pour un Rachat de crédit chez Creditflex”

4) Quelles dettes peut-on regrouper?

L’organisme se chargeant du rachat de crédit pourra s’occuper à votre place de solder:

  • Vos leasings (avec rachat du véhicule possible)
  • Vos crédits personnels
  • Le solde impayé de vos cartes de crédit

Il est tout à fait possible de racheter d’autres types de dettes, mais ce sera alors à la personne effectuant le regroupement de payer elle-même ces autres dettes avec l’argent donné par l’organisme qui effectuera le rachat.

5) Quel délai pour le rachat de toutes ses dettes

La procédure de rachat de crédit peut se décomposer en trois étapes:

  • La demande auprès d’un organisme financier, qui prendra en moyenne 2-3 jours pour vous répondre (comptant le temps nécessaire pour l’envoi des documents adéquats).
  • La signature du contrat, suivie d’un délai légal de 7 jours avant le versement de l’argent.
  • Le rachat lui-même, qui sera effectué en 1-2 jours généralement.

Au total, la procédure dure donc, depuis la demande jusqu’à la liquidation des dettes, entre 10 et 12 jours.

6) Est-il possible d’obtenir un supplément d’argent en plus du rachat?

Oui. Ensuite, tout dépend de la situation financière du demandeur. Un meilleur budget permettra d’obtenir plus facilement un supplément d’argent.

7) Quelles conditions pour demander un rachat?

Concrètement, le rachat de crédit étant une substitution de plusieurs dettes par un crédit personnel qui servira à rembourser ces dettes, il est donc soumis aux mêmes règlementations que le crédit.

8) Peut-on obtenir un rachat de crédit si l’on est indépendant?

Oui. A condition de pouvoir fournir le dernier avis de taxation (plus d’informations disponibles sur www.credit-independant.ch.

9) Peut-on obtenir un rachat de crédit si l’on a des poursuites?

Malheureusement non. En effet, cette solution étant soumise aux mêmes règles que le crédit personnel, il faudra obligatoirement régler ses poursuites avant de pouvoir demander un rachat de crédit.

10) Peut-on obtenir un rachat de crédit en Suisse si l’on est étranger?

Oui. En fonction du type de permis de travail possédé, il sera nécessaire de travailler auprès du même employeur depuis un certain temps (3 mois avec un permis C, 6 mois avec un permis B, 18 mois avec un permis L).

Article écrit par l’équipe de Creditflex www.creditflex.ch