La page est en train de chargement

Le prêt relais: de quoi s’agit-il? A qui s’adresse ce service?

Blog | Crédit

Le prêt relais constitue une solution financière pour les entreprises en attente d'un encaissement futur et qui souhaitent obtenir des liquidités sans avoir à attendre l'encaissement prévu. Comment fonctionne exactement ce service, et à qui s'adresse-t-il? Nos explications.

Fonctionnement

Concrètement, un crédit-relais est un prêt à court terme (voir très court terme) qui doit être garanti par un actif, comme par exemple une créance en attente d’encaissement. Cette solution vise essentiellement à assurer un apport immédiat en liquidités sans avoir à attendre que les entrées prévues se réalisent.

Un prêt relais s’adresse aux entreprises de toutes tailles et permet d’obtenir plus facilement des sommes parfois importantes qui peuvent servir par exemple:

  • A payer ses fournisseurs, voir à négocier ses prix grâce à un paiement plus rapide.
  • A financer le coût de fonctionnement de la société en attendant l’encaissement prévu.
  • Ou simplement à éviter de travailler en flux tendu grâce à un apport en liquidités.

Quelle différence avec un crédit “classique”?

Un prêt relais se distingue d’un crédit “classique” par deux éléments: la durée d’emprunt, et la présence d’un actif en garantie. Combinés, ces deux éléments permettent bien souvent pour l’entreprise d’obtenir une offre particulièrement avantageuse. En effet:

  • Comme le coût d’un emprunt est directement proportionnel à sa durée, opter pour un crédit relais à court terme permet de minimiser l’intérêt à payer.
  • Comme l’emprunt est garanti par un actif (bien immobilier, titres, créance, …), le risque diminue, permettant d’obtenir un taux d’intérêt plus avantageux.
  • En fonction de la garantie (montant de la créance, valeur du bien ou des titres, …), il est possible d’obtenir des sommes plus élevées.

Un exemple

Une entreprise active dans le secteur de l’agro-alimentaire a prévu de vendre un entrepôt, jugé trop éloigné de son activité principale. Bien qu’une promesse de vente ait été signée, la vente elle-même ne doit pas se réaliser avant plusieurs mois. Ayant besoin de cet argent pour financer l’achat d’un nouvel entrepôt, plus proche, l’entreprise opte pour un prêt relais de 750’000 Chf:

  • Le contrat est établi sur une durée de 12 mois
  • Les liquidités obtenues permettent de financer l’achat et l’aménagement de sa nouvelle surface de stockage
  • A titre indicatif, le coût total s’élèverait alors à 19’220 Chf seulement pour un taux de 4.8%

Des solutions avec ou sans banques

S’il est possible d’obtenir une offre après de sa banque, il peut aussi être intéressant de passer par les services d’un spécialiste en crédit relais comme Multicrédit. Ce dernier vous permettra en effet d’obtenir une offre sans avoir à impliquer votre banque (votre relation bancaire reste intacte), mais aussi de passer, alternativement, par une solution de type “crowdlending” pour bénéficier de conditions souvent plus avantageuses.