La page est en train de chargement

Le photovoltaïque est-il rentable? Comment financer une telle installation?

Blog | Crédit | Crédit immobilier

A l'ère de l'augmentation constante des prix de l'énergie, des rapports menaçants sur l'évolution du climat et de l'engouement croissant pour les énergies renouvelables, de nombreuses personnes en Suisse hésitent à se tourner vers le photovoltaïque. Quel est le coût de cette source d'énergie alternative et peut-on vraiment en profiter? Comment financer l'installation de panneaux solaires? Découvrez notre analyse.

Qu’est-ce que le photovoltaïque?

Une installation photovoltaïque a pour but de convertir la lumière du soleil pour produire de l’électricité. On parle aussi alors, plus couramment, de “panneaux solaires”. Chaque panneau contient plusieurs cellules solaires dans lesquelles se produit l’effet photoélectrique : un électron est libéré à l’aide d’un photon (particule de lumière) et déplacé dans une direction le long d’un champ électrique à l’intérieur de la cellule. Le phénomène d’un flux d’électrons dans une direction est connu sous un nom simple : courant.

De nos jours, ce type d’installation est de plus en plus prisé des propriétaires. A l’aspect “écologique” associé aux panneaux solaires s’ajoute également un aspect économique: la promesse de ne plus dépendre des fournisseurs d’électricité, de produire sa propre énergie, et même de revendre le surplus de production électrique.

Combien coûte l’installation de panneaux solaires?

Vous souhaitez installer un système photovoltaïque sur votre toit pour vendre de l’électricité verte sur réseau, économiser sur vos factures ou assurer une production écologique d’énergie? Une telle mesure est en général assez coûteuse, mais peut s’amortir d’elle-même avec le temps et même devenir rentable. Le photovoltaïque pour les particuliers peut donc être considéré comme un véritable investissement qui protège également l’environnement.

Les coûts approximatifs suivants résultent de l’achat et de l’installation d’un système de 8-10 kilowatts crête (puissance) sur une maison individuelle suisse moyenne avec une consommation de 4500 kWh / an :

  • Panneaux : 7’200 – 9’000 CHF
  • Onduleur : 3400 – 4250 CHF
  • Contrôle : 2’000 – 2’500 CHF (minimum)
  • Système de montage et petites pièces : 1.800 – 2.250 CHF
  • Installation par une entreprise spécialisée : 5’600 – 7’000 CHF
  • Coût total : 20.000 – 25.000 CHF

Une installation photovoltaïque présente un inconvénient majeur : elle ne produit de l’électricité que lorsque le soleil brille. Si vous souhaitez utiliser une partie de l’électricité pour votre propre consommation, nous vous conseillons d’acheter un appareil de stockage (batterie) d’électricité pour CHF 10’000 – 13’000. Cet investissement peut en valoir la peine, car vous pouvez utiliser plus d’électricité produite par vous-même et acheter moins ou pas du tout d’électricité.

La bonne nouvelle, c’est que le gouvernement fédéral subventionne l’installation photovoltaïque. La subvention pour un tel système est d’environ CHF 4’120 – 4’800. Cette subvention réduit naturellement le prix du système et coûte au total environ CHF 15’880 à 20’200 (hors stockage d’électricité).

Panneaux solaires: un véritable investissement?

Certes, le coût initial est élevé. Sur le long terme, cependant, une installation photovoltaïque s’avère intéressante. Les experts estiment ue l’installation photovoltaïque mentionnée dans l’exemple se rentabilise en 10 à 15 ans. Le temps qu’il faudra pour que le système génère un profit et dans quelle mesure dépend de nombreux facteurs différents :

    • Taille de l’installation : plus le projet est grand, plus il est économique.
    • Emplacement : plus l’emplacement est ensoleillé, plus les cellules produisent d’électricité.
    • Utilisation : plus de consommation propre signifie moins d’électricité achetée, ce qui permet d’économiser de l’argent au fil du temps.
    • Rémunération du courant injecté : Plus vous “vendez” d’électricité au réseau et plus vous recevez par kilowattheure (selon la commune), plus l’installation est rentable

.

Sans stockage d’électricité, la plupart des centrales produisent environ 70 % de l’électricité excédentaire, qui peut être injectée dans le réseau pour de l’argent. Par kilowattheure, vous pouvez recevoir en moyenne 9 à 10 centimes, voire jusqu’à 25 centimes dans certaines communes. Cela peut paraître lucratif, mais il faut garder à l’esprit que l’on peut utiliser moins d’électricité pour sa propre consommation.

Si l’installation ne produit pas d’électricité, il faut utiliser l’électricité du réseau, ce qui augmente les coûts. Cependant, si vous voulez utiliser plus d’électricité, vous devez acheter un dispositif de stockage de l’électricité qui vous coûtera lui-même de l’argent. Les avantages et les inconvénients d’une stratégie énergétique privée doivent être soigneusement pesés.

Financer son investissement avec un crédit

L’exploitation de votre propre installation solaire est un projet passionnant. En outre, les prix de l’énergie augmentent chaque année, ce qui plaide en faveur de l’utilisation de sources d’énergie alternatives. Néanmoins, les coûts d’acquisition sont relativement élevés. Un crédit à la consommation est une solution possible pour obtenir rapidement les liquidités nécessaires à l’énergie photovoltaïque – et cela ne pèse qu’un peu sur votre budget mensuel.

Par exemple, un prêt pour l’énergie photovoltaïque de la part d’experts tels que Multicrédit pour CHF 20’000 sur 84 mois à un taux d’intérêt de 7,9% ne coûte que CHF 308 par mois. Investir un prêt dans votre propre installation photovoltaïque peut s’avérer intéressant – surtout avec l’aide d’un courtier en crédit professionnel. Pour plus d’informations, vous pouvez facilement effectuer une simulation de crédit sur www.multicredit.ch.

Article rédigé par l’équipe Multicrédit.