La page est en train de chargement

Le marché hypothécaire en Suisse

Blog | Divers

Le marché hypothécaire en Suisse est en constante évolution. En effet, grâce à la baisse du taux, les citoyens sont de plus en plus nombreux à acheter un appartement, une maison ou un terrain. Pourtant, obtenir le financement pour acquérir son futur logement est souvent complexe. Comment obtenir la meilleure offre hypothécaire? Vers quelle banque se tourner, etc... nous tenterons dans cet article de vous en dire un peu plus sur les points importants à retenir lors d'un achat immobilier.

L’importance des fonds propres

Le financement immobilier en Suisse est relativement exigeant. En effet, la crise immobilière des années 90 a conduit les établissements bancaires helvétiques à augmenter les garanties requises auprès de leurs clients. De façon générale ces dernières prêtent à hauteur de 80% du prix de vente. La somme restante ainsi que les frais d’acquisition sont couverts par les fonds propres, 20% au minimum. Ceux-ci peuvent provenir par exemple de:

  • Capitaux d’épargne en titres
  • Fonds de prévoyance: 2èmes et 3èmes piliers
  • D’assurance vie
  • D’économie personnelle

Comment obtenir la meilleure offre?

Le marché hypothécaire en Suisse est très compétitif. En fonction de l’évolution des marchés financiers, les offres proposées, les taux et les conditions, évoluent constamment. Une comparaison d’hypothèque permettra à l’acheteur de trouver une solution de financement à la fois avantageuse et personnalisée.

Les hypothèques suisses

L’hypothèque qui convient à tous n’existe pas. Une solution optimale prend en compte la marge financière, la capacité au risque et les souhaits de l’emprunteur. En Suisse il existe en principe trois genres d’hypothèques:

  • La fixe: les Suisses aiment la sécurité. C’est pourquoi quatre emprunteurs sur cinq concluent une hypothèque fixe. La durée du taux d’intérêt est déterminée au moment de la conclusion du contrat. Une durée allant d’une année à dix ans est très courante. Les durées moyennes de quatres à six ans sont plus fréquentes. L’hypothèque à taux fixe convient aux emprunteurs qui n’aiment pas les mauvaises surprises pour qu’ils puissent établir leur budget au franc près.
  • La variable: la part de l’hypothèque variable a progressé. Ceci était dû aux taux d’intérêts- l’ hypothèques variable est adaptée aux marchés des capitaux ce qui la rend très attrayante en période de baisse. En règle générale elle est conclue sans durée fixe, moyennant un délai de résiliation de six mois.
  • Le Libor : l’intérêt s’oriente sur le taux de référence l’euro, le Libor pour (London Interbank Offored Rate) Les prestataires y ajoutent une marge qui dépend de la solvabilité de l’emprunteur. L’hypothèque monétaire est conclue avec une durée déterminée son intérêt est adapté périodiquement.

Bon à savoir

Vous désirez acheter un bien immobilier? Le marché hypothécaire en Suisse est souvent complexe pour un nouvel acheteur. Etre conseillé et accompagné tout au long de sa démarche par un spécialiste permettra au futur propriétaire de bénéficier d’une offre hypothécaire personnalisée et au meilleur taux.