La page est en train de chargement

Le financement de créances: qu’est-ce que c’est?

Blog | Divers

Pour les PME comme les indépendants, une bonne gestion des liquidités passe forcément par une bonne gestion du délai qui s'écoule entre l'envoi des factures et la réception du paiement de la clientèle. Dans certains cas, il peut être intéressant de réduire ce délai pour bénéficier plus rapidement de liquidités. Pour y parvenir, il existe des solutions comme le financement de créances via affacturage. En quoi consiste cette solution, à qui s'adresse-t-elle et quels en sont les avantages? Nos conseils.

Connaître le délai moyen de sa clientèle?

Afin d’équilibrer au mieux son budget, toute entreprise devrait être en mesure de pouvoir estimer le temps de paiement moyen d’un client (on parle alors de ratio de rotation des débiteurs). Ce dernier dépend généralement:

  • Du temps accordé aux clients pour le paiement: peuvent-ils régler leurs factures à 30 jours? 60 jours? 90 jours?
  • Du délai de paiement moyen des clients: en moyenne, ces derniers payent-ils rapidement leurs factures ou y a-t-il des retards répétés?
  • Du nombre de clients “problématiques”

Financement de créances et affacturage

Le financement de créances est une technique relativement moderne qui vise essentiellement à réduire le délai entre la facturation et la réception de liquidités. Plus spécifiquement, l’entreprise établit un contrat avec un factor qui sera alors chargé de verser une avance pour toute facture émise envers la clientèle. Plus spécifiquement:

  • L’entreprise continue à facturer ses services comme avant. Seul le no de référence de paiement change, indiquant le factor comme bénéficiaire.
  • Dès qu’une facture est envoyée à un client, une copie est également envoyée au factor.
  • Le factor verse à l’entreprise une avance de 90% du montant, ceci dans les 2 jours seulement. A cette avance, il soustrait les frais engendrés par ses services.
  • Lorsque le client paye, l’entreprise récupère les 10% restants qui lui sont versés par le factor.

Ce type de service de financement de créances est désigné sous le terme de factoring, ou affacturage.

Les avantages

L’immense avantage de ce type de produit est qu’il permet de recevoir des liquidités dès l’émission d’une facture sans avoir à attendre le paiement du client:

  • Les fonds sont immédiatement disponibles et utilisables
  • Le ratio de rotation des débiteurs s’améliore de manière significative
  • L’entreprise est protégée en cas de retard de paiement de la clientèle

A qui s’adresser?

En Suisse, les sociétés d’affacturage qui proposent des produits comme le financement de créances sont encore peu nombreuses. Il s’agit de fait d’une technique encore relativement peu connue et nouvelle sur le marché. Pour mettre en place une telle solution, le mieux reste de s’adresser à un spécialiste qui saura prendre en charge votre dossier et chercher les alternativesles plus adaptées. Ainsi, Business-factoring propose des solutions spécifiques de financement de créances pour PME et indépendants.