La page est en train de chargement

Le désendettement: comment ça marche?

Blog | Divers

Chaque année en Suisse, de nombreux ménages se retrouvent en situation de surendettement. La faute incombe le plus souvent à des dépenses imprévues, un accident, un licenciement, un divorce, ou tout changement de situation. Dans ce genre de cas, certaines sociétés proposent des solutions de désendettement. De quoi s'agit-il exactement? Nos explications.

Le désendettement: confier la gestion de ses dettes

Le désendettement consiste essentiellement à confier la gestion de vos dettes à une personne ou un organisme tiers. Concrètement:

  • Vous définissez avec l’organisme de désendettement un budget mensuel qui vous laisse suffisemment d’argent pour vivre.
  • Vous versez chaque mois un montant fixe à l’organisme de désendettement. Ce montant servira à rembourser vos dettes.
  • L’organisme se charge de gérer toutes vos dettes grâce au versement mensuel. Cela comprend: négocier avec vos créanciers, définir les priorités de paiement, etc… L’organisme de désendettement se charge également de votre correspondance avec vos créanciers.

Pourquoi faire appel à un organisme de désendettement?

Dans certains cas, il est possible de s’en sortir par soi-même en établissant un budget rigoureux afin de rembourser ses dettes. Cependant, un bon conseiller en désendettement vous fera bénéficier de son expérience et vous épaulera tout au long du processus de désendettement. En faisant appel à ce genre de société, vous bénéficiez en effet:

  • D’un interlocuteur à l’écoute de votre situation et de vos besoins, qui est disponible pour vous conseiller et vous renseigner.
  • De la possibilité de bénéficier d’une réduction des intérêts et des coûts de retards de paiement. En effet, l’organisme de désendettement, de par son expérience, sera en mesure de négocier d’éventuels gels des intérêts, possibilités de reports de paiement, etc…

Plus important, vous mettez fin à l’angoisse de la boîte aux lettres. Tous les rappels, communications, menaces de poursuites, etc arrivent directement auprès de votre conseiller en désendettement, qui s’occupe alors de gérer cette correspondance difficile à votre place.

Quel coût?

Les sociétés de désendettement ne travaillent bien entendu pas gratuitement. Ainsi, une petite part du versement mensuel dédié au payement de vos dettes est gardée en guide de commission. Cependant, les économnies réalisées sur les intérêts et retards sont généralement bien supérieures au coût du service de désendettement lui-même. Ce sera alors l’expérience du conseiller en désendettement qui déterminera l’économie réalisée.

Choisir la bonne solution

Confier ses dettes à une société de désendettement peut être un réel soulagement. Pour autant, il convient de rester vigilant pour ne pas confier cet élément de sa vie privée à n’importe qui. L’expérience du conseiller peut être un réel plus si l’on s’adresse à la bonne personne! Chez Multicrédit par exemple, vous avez la possibilité de rencontrer un conseiller en désendettement de manière gratuite et entièrement confidentielle. Lors de ce rendez-vous, vous pourrez alors évaluer les solutions proposées et choisir de confier ou non vos dettes.