La page est en train de chargement

Le crédit revolving en Suisse

Blog | Carte de crédit | Crédit | News

Avez-vous déjà entendu parler du crédit revolving, ou crédit renouvelable? Cette solution d'emprunt, très connue et décriée en France, existe-t-elle en Suisse, et sous quelles formes? Quels sont les risques? Les avantages? Découvrez nos explications.

Le crédit revolving: qu’est-ce que c’est?

Si un crédit personnel consiste à emprunter une somme d’argent et définir à l’avance les modalités de remboursement, le crédit revolving, ou crédit renouvelable, est plus souple. En effet, un crédit revolving consiste à mettre à disposition du client une somme d’argent. Libre alors à l’emprunter de choisir lui-même quelle somme il souhaite emprunter, en fonction de ses besoins, et à quelle vitesse il envisage de rembourser l’argent.

Les avantages du crédit renouvelable

Les avantages d’un crédit renouvelable, par rapport à un crédit à la consommation, est bien entendu la flexibilité que celui-ci offre:

  • Il est possible de puiser “à volonté” dans la somme mise à disposition, dans la limite accordée par l’institution financière.
  • Il est possible de rembourser cette somme selon ses possibilités, sans mensualités fixes.

Inconvénients

Cependant, s’il est certain que le crédit revolving est intéressant en terme de flexibilité, il présente certains risques et inconvénients:

  • Taux d’intérêt pratique souvent plus élevé que dans le cas d’un crédit à la consommation
  • Risques de surendettement accrus par rapport à un contrat de crédit à la consommation

Sous quelle forme se présente un crédit revolving?

Généralement, on trouve un crédit renouvelable sous l’une des deux formes suivantes (voir les deux en même temps):

  • Un compte en banque sur lequel il est possible d’avoir un découvert défini par le contrat. L’utilisateur peut alors, selon les besoins, puiser dans ce compte, et le rembourser selon ses possibilités.
  • Une carte de crédit, avec laquelle il est possible de retirer de l’argent ou même effectuer ses achats directements. Tous les mois, le client reçoit une facture indiquant le minimum à payer, ainsi que le montant total du découvert sur la carte.

Crédit renouvelable en Suisse

Le crédit revolving est encore peu connu, et peu d’offres existent en Suisse. De fait, les règles suisses en matière de crédit à la consommation sont parfois plus strictes. Cependant, des banques commencent à proposer des offres en 2014, que ce soit sous la forme d’une carte de crédit avec des plafonds beaucoup plus élevés que dans le cas d’une Visa ou d’une Mastercard, ou d’un compte en banque.

Article fournit par l’équipe de Multicrédit – multicredit.ch