La page est en train de chargement

Le crédit immobilier et l’auto-construction en France

Blog | News

Actuellement, l’auto-construction attire de plus en plus les nouveaux propriétaires français. Cette solution est largement plus économique par rapport à l’achat d’une maison. Sinon, côté sentimental, c’est aussi important de construire une maison suivant sa propre imagination et ses aspirations.

Mais, même si l’auto-construction permet de réaliser des économies, elle requiert toujours beaucoup de fond. Il faut donc comparer les devis des professionnels pour avoir le meilleur prix, cela peut se faire via des sites spécialisés. Dans tous les cas, la contraction d’un crédit immobilier est un passage incontournable.

Le type de prêt adapté à chaque constructeur

Le crédit immobilier en auto-construction est assez particulier. Effectivement, les fonds sont libérés au fur et à mesure des besoins des travaux. Le client peut alors rembourser petit à petit pendant les travaux ou une fois la construction achevée. De ce mode de remboursement découlent deux principaux types de prêts en auto-construction.

Le premier consiste à rembourser les intérêts intercalaires pendant les travaux et entamer le remboursement du capital global à l’achèvement des travaux.

Le second type de prêt est une combinaison entre deux crédits. Pour couvrir les dépenses liées aux premiers travaux, le constructeur peut inscrire un prêt immobilier spécifique comme le PTZ+ ou le CEL.

Les prêts classiques vont couvrir les travaux de finitions.

Les critères d’octroi du crédit immobilier

L’accès au crédit immobilier en auto-construction reste difficile jusqu’à aujourd’hui. La présentation du projet de construction auprès de la banque reste le point clé de l’accord de prêt. Pour appuyer votre demande, vous devez fournir les devis notamment pour l’achat des matériaux, la location de matériels, le salaire des prestataires ainsi que l’assurance dommage-ouvrage (Pour avoir des devis, c’est ici).

Pour ce dernier document, il n’est pas obligatoire pour les chantiers d’un particulier. Mais les banques, pour l’octroi d’un crédit immobilier, y apportent une attention particulière.

En auto-construction, les chances pour obtenir un prêt immobilier restent minces. Les banques offrent des prêts immobiliers à une poignet de propriétaires et sous réserve de conditions.