La page est en train de chargement

Consumer credit and couples: how does it work?

Blog | Credit

Banks are trying to get more and more information about their client's financial situation before giving a credit. How does it work when you are married or if you live with someone? Why are your partner's personal information also required on the credit's request form? Is she or he also committed to the credit? Can you make one without your partner knowing? Let's have a closer look:

Couples and solvency

If budget’s requirements are fulfilled, the credit’s amount can be set without necessarily having to take the partner’s financial situation into account. But banks still request the partners information on the form in order the check the couple’s solvency (insolvency&prosecution register). Even if the borrower has a healthy financial situation, the bank could refuse to grant a credit if his/her partner has some prosecution or loss certificates.

Couples, credits and advantages

If on the other hand, the partner has a stable income and financial situation, the borrower should mention it during his budget evaluation in order to:

  • Negotiate a higher credited amount.
  • Increase the chances to get a positive answer.
  • Negotiate a better interest rate thanks to a good scoring.

Confidentiality and commitment

If banks request the partner’s personal data, it is only to get a better idea of the borrower’s global budget. The former won’t be contacted nor committed in the whole process.

New Swiss law

The new Swiss law on consumer credit (LCC) oblige all the banks to request the partner’s information, whether you are married or only living together. This law has been recently modified (March 20th 2015) and it is one of the stricter in the world regarding small credits. The partner’s insolvency usually influences the bank’s decision in a negative way, even if the person making the request, complies with the budget’s criteria.

Whom to ask for a credit?

Are you married and you wish to get a credit? When is it advantageous to make a request with your partner? Do you have a financial commitment and you are recently divorced or separated? A credit specialist like Multicredit will be able to advise you for free and to negotiate a low interest rate according to your situation!

La page est en train de chargement

Le crédit à la consommation et les couples: quelques informations

Blog | Crédit | Crédit formation

De nos jours, les banques cherchent à obtenir un maximum d’informations sur la situation financière globale d’une personne lorsque celle-ci fait une demande de crédit. Qu’en est-il lorsque vous êtes mariés ou en concubinage? Pourquoi les coordonnées du conjoint sont-elles requises sur la demande de formulaire et que cela implique-t-il en matière d’engagement ou de discretion? Faisons le tour de la question:

Couples et solvabilité

Si les critères liés au budget du demandeur sont remplis, le montant du crédit pourra être défini sans nécessairement prendre en compte la situation du conjoint. Toutefois, les banques exigent les coordonnées du conjoint sur le formulaire de demande afin de vérifier la solvabilité du couple (Zek + poursuite). Quand bien même le demandeur aurait une situation financière saine, la banque pourrait refuser d’accorder un prêt si le conjoint a des poursuites et/ou des actes de défaut de bien.

Couple, crédit et avantages

Si au contraire le conjoint reçoit un salaire régulier et affiche une situation stable, le demandeur aurait tout intérêt à le mettre en évidence dans le calcul du budget afin de:

  • Négocier une augmentation du montant du crédit.
  • Améliorer ses chances d’obtenir une réponse positive.
  • Négocier un meilleur taux éventuellement, grâce à un bon scoring.

Discrétion et engagement

Les coordonnées du conjoint sont requises par les banques dans le seul but d’obtenir une meilleur aperçu de la situation globale du demandeur. Ce premier ne sera nullement engagé ni contacté dans la demande de crédit. En cas de séparation, il n’est pas nécessaire de fournir les informations de l’ex-conjoint.

Nouvelle loi LCC

La nouvelle loi suisse sur le crédit à la consommation (LCC) contraint toutes les banques à exiger les données du conjoint, qu’il s’agisse d’un couple marié ou vivant en concubinage uniquement. Cette loi qui a été récemment modifiée (20 mars 2015), est l’une des plus stricte au monde en matière de petits crédits. L’insolvabilité du conjoint entraîne généralement un refus catégorique de la banque, même si le demandeur remplit les critères du budget.

Vers qui se tourner ?

Vous êtes en couple et vous souhaitez faire un crédit? Dans quel cas est-il avantageux de faire une demande à deux? Vous avez un engagement financier en cours et vous vous êtes récemment séparé de votre conjoint? Un spécialiste du crédit à la consommation comme Multicredit pourra vous conseiller gratuitement et négocier un taux d’intérêt très intéressant, adapté à votre situation!