La page est en train de chargement

L’assurance accident du travail: que faut-il savoir en tant qu’employeur?

Blog | Divers

Vous êtes employeur, gérant d'une société ou indépendant? En tant que chef d'entreprise, vous devrez obligatoirement fournir à vos employés ainsi qu'à vous-même une assurance accident obligatoire. Si cette couverture peut-être contractée dans de nombreuses compagnies d'assurance en Suisse il convient de bien les comparer avant de faire votre choix. En effet les prestations peuvent varier d'une compagnie à une autre, ainsi que les coûts engendrés. Mais avant tout quelques explications sur l'assurance accident du travail: a quoi sert-elle? Qui peut en bénéficier? Un petit tour d'horizon de la situation.

A quoi sert l’assurance accident?

L’assurance accident obligatoire couvrira vos employés en cas d’accident, que cet accident se produise ou non durant les heures de travail. En tant que patron, vous êtes obligé de fournir à tout employé une assurance accident. Vos employés bénéficieront alors d’une couverture quelle que soit leur situation:

  • Employés travaillant à domicile
  • Stagiaires
  • Apprentis
  • Et toute personne travaillant minimum 8h / semaine dans votre société.

Vos employés sont-ils assurés hors travail?

Oui. L’assurance accident de travail ne protègent pas uniquement les personnes sur leur lieu de travail, mais aussi dans leurs loisirs, à domicile, … Si l’un de vos employés est victime d’un accident, celui-ci devra vous avertir afin que vous puissiez entamer les démarches auprès de votre assurance. L’employé en incapacité recevra 80%de son salaire mensuel, mais la part versée par l’assurance dépendra du type de couverture choisi. Pour cette raison, il est important de sélectionner une assurance accident qui prenne en compte le type d’activité de vos employés et les risques encourus.

Choisir la bonne assurance accident

Face à la multiplicité des offres et des couvertures proposées, il n’est pas toujours évident, en tant que gérant d’une société, de faire le bon choix. Vaut-il mieux payer une prime élevée et bénéficier de meilleures prestations? Quels sont les risques d’accidents réels de vos employés liés à votre secteur d’activité? Quelles options choisir dans votre assurance accident et finalement, vers qui vous tourner?

Faire appel à un conseiller

Le plus simple reste, avant de choisir une assurance accident, de se faire conseiller par un spécialiste du domaine. Celui-ci pourra vous aider à analyser les risques liés à votre secteur d’activité et vous orienter vers la meilleure solution d’assurance accident possible. En cas d’intérêt, n’hésitez pas à demander conseil à notre partenaire PrestaFlex-Service: ici qui vous proposera volontiers un entretien gratuit et confidentiel avec un spécialiste du domaine.